Présentation

Partenaires : Haute Ecole Robert Schuman, Université de Liège, Université de Mons 

Equipe de recherche 

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - HEPH-Condorcet
  • Estelle BALAN - HEPH-Condorcet
  • Achraf ABDELMOULA - HEPH-Condorcet
  • Laurence AMAND - HEPH-Condorcet
  • Dario CONTI - HEPH-Condorcet
  • Benoit VERCRUYSSE - Haute Ecole Robert Schuman
  • Amélie BRAU - Haute Ecole Robert Schuman
  • Pierre VAN LUCHENE - Haute Ecole Robert Schuman

Pays impliqué : Belgique

Projet financé par FWB – FRHE

Durée du projet : 2 ans (septembre 2023 – septembre 2025)

Résumé et objectifs

Le projet est porté par le département des Sciences de l’enseignement (Unité de recherche HPL, Health and physical literacy) de la HEPH-Condorcet, en partenariat avec le Centre Ressort (Centre de recherche appliquée et de formation continue) de la Haute École Robert Schuman (HERS), le Département des Sciences de la Motricité et le Centre d'Etude et de Recherche en Kinanthropologie (C.E.R.E.K.I.) de l’Université de Liège, et le Département Science des familles de l’Université de Mons. 

Le projet vise à développer un outil d’évaluation de la littératie physique (LP) fiable et valide qui se base sur les résultats attendus des programmes scolaires afin de permettre aux enseignants d’établir un diagnostic de leurs élèves. La littératie physique (LP) est la motivation, la confiance, la compétence physique, les connaissances et la compréhension pour valoriser et assumer la responsabilité de l’engagement dans le sport et l’activité physique (AP) pour la vie. Elle constitue un pilier important de l’éducation, de la santé et du sport. Le projet propose de produire une première base de données du bassin scolaire belge et aider l’enfant à réfléchir à son parcours individuel de LP.