École d'ingénieurs

Depuis plus de 100 ans, la Province de Hainaut forme des ingénieurs, qui ont, au cours de ces décennies, œuvré au développement socio-économique de leur région. Plaçant au centre de ses valeurs la responsabilité sociétale, l’Enseignement supérieur du Hainaut assure aux ingénieurs qu’il diplôme des formations d’excellence et des emplois durables répondant aux besoins sociétaux. Les autorités académiques établissent, au travers des cursus qu’elles organisent, des partenariats solides avec des institutions publiques, des entreprises et diverses collectivités, à la fois dans un ancrage local et au niveau international.

Aujourd’hui, la Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet forme et diplôme à Charleroi des ingénieurs industriels en Aérotechnique et en Electricité, à Ath des ingénieurs industriels en Biochimie ainsi que des ingénieurs agronomes « généralistes et polyvalents », en Bio-industries et en Environnement. Enfin à Tournai, la Haute École forme et diplôme des ingénieurs industriels en automatisation, en industrie et des ingénieurs « généralistes et polyvalents ». 

Dotés de solides connaissances en sciences fondamentales (mathématique, physique, chimie), en sciences technologiques (mécanique et mécanismes, électricité et électronique, informatique et thermodynamique), nos diplômés possèdent un bagage confirmé en langues, en économie et en management. En plus de cette formation générale, nos formations d’ingénieurs industriels assurent des compétences pointues en ingénierie spécifique (systèmes de production, CAO-DAO, simulations numériques), en excellence opérationnelle et en entrepreneuriat.

L’optimisation des ressources, la gestion des déchets et la promotion de la mobilité douce sont traduites sous forme de divers projets proposés aux futurs ingénieurs qui développent ainsi des «soft skills» en gestion de projet, en management et en teambuilding, autant de compétences leur permettant d’expérimenter une conscience critique et des choix stratégiques répondant aux besoins spécifiques des employeurs actuels, qu’ils soient issus du domaine public ou privé, dans une perspective nationale ou internationale. 

Dans les fonctions qu’ils assureront, les ingénieurs industriels, lauréats de la Haute École Condorcet, auront à cœur de concevoir des installations optimisant l’exploitation des ressources, garantissant une haute qualité des produits et veillant à l’impact des processus sur l’environnement, la sécurité et la santé des travailleurs.

Organisation

Le cursus d’ingénieur industriel au sein de la Haute Ecole Condorcet se déroule sur 2 cycles.

Un premier cycle de 3 ans de bachelier de transition en sciences industrielles comportant 180 crédits

Un second cycle de 2 ans de master en sciences de l’ingénieur industriel de 120 crédits dans les orientations :

Département Agrobiosciences et chimie
Département des sciences et des technologies

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel en agronomie - Orientation agronomie

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel en agronomie - Orientation agronomie - option développement international

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel en agronomie - Orientation bio-industrie

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel en agronomie - Orientation bio-industrie - option fermentation

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel en agronomie - Orientation environnement

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel en agronomie - Orientation environnement - option horticulture

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel en Biochimie - Orientation biochimie

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel - Orientation aérotechnique

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel - Orientation automatisation

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel - Orientation électricité

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel - Orientation industrie