Choisir le métier d’ingénieur industriel, c’est prendre part aux développements scientifiques les plus avancés du monde moderne. Vous êtes attiré par des métiers passionnants et vous souhaitez faire partie des cadres de demain ?
Les ingénieurs industriels sont des cadres d’entreprises ou de services publics assurant des responsabilités dans la production, la maintenance, les services techniques, la logistique et l’organisation, le respect des normes, la conception, le management, la recherche appliquée, l’enseignement…
Le secteur de l’ingénierie connaît, dans tous les domaines, une pénurie en personnel qualifié. C’est pourquoi les employeurs proposent aux futurs diplômés de belles perspectives d’emplois et de carrières, parfois même avant la fin de leurs études.
Ce professionnel peut notamment être engagé dans le secteur des centrales électriques thermiques, hydrauliques et nucléaires, des énergies renouvelables, de la distribution d’eau, de gaz et d’électricité, de l’installation d’ateliers et de bâtiments industriels, de la fabrication mécanique et métallique, des industries de la chimie et des biotechnologies, des industries agroalimentaires, des domaines pharmaceutiques et médicaux ainsi que de l’acquisition et de la transmission de données numériques.
Les nouveaux défis de l’aéronautique et du pilotage automatique, l’enseignement, l’armée, les services publics et le contrôle qualité, les laboratoires de recherches, la gestion de ligne de production, le management, la consultance et les fonctions de technico-commercial sont également des secteurs d’emplois potentiels. Au coeur de chaque activité industrielle, des équipes multidisciplinaires produisent tout ce qui fait partie du quotidien. Pour une intégration complète d’un projet dès sa conception, l’ingénieur industriel travaille souvent au sein d’une équipe regroupant diverses disciplines telles que le marketing, les sciences commerciales, les finances, la recherche et le développement, la production…
L’ingénieur industriel est le responsable final du projet. Il en est l’organisateur et le gestionnaire.
De plus, la mondialisation des activités industrielles implique une certaine mobilité, une adaptation aux autres cultures et la pratique des langues étrangères.
La relation avec le client tient une place importante dans l’amélioration de l’image de l’entreprise. Ainsi, la prise en compte des enjeux économiques, financiers et sociaux devient aussi indispensable que la maîtrise des problèmes techniques.
UN PREMIER CYCLE VOUS PERMET D’OBTENIR LE DIPLÔME DE BACHELIER EN SCIENCES INDUSTRIELLES
Le bachelier en sciences industrielles offre une formation polyvalente axée sur les connaissances scientifiques (mathématiques, physique, chimie, mécanique, électricité…) nécessaires pour aborder les problèmes complexes auxquels sont confrontés les ingénieurs industriels.
Au travers de projets technologiques, d’un cursus spécialisé, d’un stage d’insertion professionnelle en entreprise et de la sélection de cours à choix spécifiques au 3e bloc, l’étudiant obtient un bachelier le préparant à entrer dans un master technologique au choix notamment aux cinq finalités proposés à la HE Condorcet: biochimie, électricité, aérotechnique, industrie et automatisation.
UN SECOND CYCLE VOUS CONDUIT AU GRADE DE MASTER EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR INDUSTRIEL
Sa particularité est l’intégration professionnelle de 14 semaines minimum, associée au travail de fin d’études basé sur un projet d’entreprise de niveau master. Pour
l’ensemble des finalités du master, des cours de gestion de projets, de management de l’innovation et d’entrepreneuriat permettent aux diplômés de s’insérer plus rapidement dans la vie active. La formation de master en sciences de l’ingénieur industriel permet également d’accéder à des fonctions de cadre et de management, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
PASSERELLES VERS LE MASTER
L’étudiant détenant un bachelier professionnalisant peut intégrer un master correspondant à sa spécialité de base, moyennant un programme d’études adapté.
L'orientation en Électricité – option Efficacité énergétique et énergies renouvelables
Le Master en Sciences de l’Ingénieur industriel / Orientation « Électricité » - Option « Efficacité énergétique & Énergies renouvelables » axe sa formation sur les compétences de base de l’ingénieur électricien, à savoir la production, le transport, la distribution, la consommation de l’énergie électrique et les applications de l’électricité dans une approche de développement durable.
Les profils d’ingénieur en électricité, définis par les employeurs potentiels, sont très nombreux et en constante évolution. La formation proposée aux étudiants est pour cette raison régulièrement adaptée aux nouveaux besoins des entreprises.
Ce professionnel peut accéder à diverses fonctions dans les techniques spéciales du bâtiment, les centrales électriques, les énergies renouvelables et le développement durable, la distribution d’eau, de gaz et d’électricité, la fabrication d’équipements électriques et électromécaniques, la production agroalimentaire, les organismes de contrôle agréés d’installations électriques industrielles, les télécommunications, les administrations publiques, l’enseignement…
Le cursus intègre des aspects liés aux économies d’énergie, notamment dans le bâtiment, le développement et la gestion des énergies renouvelables comprenant les techniques de distribution intelligente et le stockage de l’énergie.
Ce master s’appuie sur une méthode d’enseignement par projets à travers laquelle les étudiants sont amenés à développer leur créativité et leur autonomie au sein d’activités multidisciplinaires.
Des cours de gestion de projets, de management de l’innovation et d’entrepreneuriat permettent au diplômé de s’insérer plus rapidement dans la vie active.
La formation proposée, dispensée par une équipe de professionnels du métier, s’articule sur une pédagogie moderne intégrant des cours théoriques, des applications en interne et en externe, des séminaires d’industriels et de visites d’entreprises, des projets de recherche et un stage en milieu industriel.