Présentation

Porteur du projet principal : HEPH-Condorcet

Partenaire : Haute École en Hainaut (HEH)

Porteuse du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - HEPH-Condorcet

Porteur secondaire du projet : Samuel CREMER - Haute École en Hainaut

Equipe de recherche :

  • Sylvain Busine - HEPH-Condorcet
  • François Roland - Haute École en Hainaut

Pays impliqué : Belgique

Projet financé parFWB - FRHE

Durée du projet : 2 ans (novembre 2024 – octobre 2026)

Résumé et objectifs

A l’heure où la problématique environnementale est devenue un enjeu planétaire, la création, la fabrication ou encore l’utilisation d’un produit (tant un service, qu’un objet) ne peut plus générer d’impacts négatifs tant au niveau de l’environnement qu’au niveau de l’économie et de la société.

À ce titre, C(3D)réa-Lab devient donc le laboratoire en recherche action participative (RAP) en Eco-Design produits du Département des arts appliqués, qui ambitionne de transformer la conception des objets.

Ce dernier intègre les trois piliers fondamentaux du développement durable — environnemental, économique et social — tout en y ajoutant une perspective de genre. Grâce à son Créa-Score, le laboratoire oriente les designers vers une durabilité optimisée des produits. Il prend en compte des critères environnementaux cruciaux comme l’empreinte carbone, la gestion des ressources et la préservation de la biodiversité. Les aspects socioéconomiques, tels que l’impact sur l’emploi local, la justice sociale et l’accessibilité financière, sont également évalués dans ce projet. Ces éléments constituent une matrice décisionnelle qui mène les concepteurs vers des solutions à la fois durables et inclusives. La dimension de genre est essentielle dans l’éco-conception, car les produits sont souvent perçus et utilisés différemment selon le genre, influençant ainsi leur création.

C(3D)réa-Lab c'est donc l'implémentation, d'une démarche de recherche dans le domaine des arts appliqués, et plus particulièrement en Eco-design produits au travers la création du laboratoire en Recherche-Action Participative en éco-conception.

Ce projet tentera donc de répondre aux questions suivantes :

  • Comment développer un outil d’aide à la décision (et de sensibilisation) qui deviendra un outil d’aide à la création éco-responsable
  • Quels sont les facteurs environnementaux, socio-économiques à prendre en compte pour la création, la production et l'utilisation d'un objet éco-conçu ?
  • Quel est l’impact de la dimension de genre sur l’éco-conception d’objets (usuels) ?