Porteur du projet principal : Helmo à travers son Centre de recherche des Instituts groupes (CRIG)
Partenaire : Société HEDELAB
Equipe de recherche :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - HEPH-Condorcet- Alexia NECTOUX - HEPH-Condorcet
Pays impliqué : Belgique
Projet financé par : Service public de Wallonie – programme BEWARE
Durée du projet : 3 ans (mars 2022 – mars 2025)
Résumé et objectifs
Sur base de l’expertise du laboratoire d’entomologie, le projet vise à développer un complément alimentaire riche en protéines (sous forme de farine) répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées et des sportifs. Il étudie une nouvelle source de protéines provenant d'insectes afin de développer un complément alimentaire riche en protéines répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées et des sportifs. L'élevage d'insectes produit des quantités très limitées de gaz à effet de serre, comparé à l'élevage de bétail et nécessite moins d'aliments. Enfin, les insectes peuvent être nourris à partir des matières organiques résiduelles émises par les industries alimentaires locales, ce qui lui permettrait de s'inscrire dans une économie circulaire.
L'objectif du projet INSECTA est d'étudier l'influence de différents paramètres de l'élevage sur la composition nutritionnelle des insectes et d'optimiser le processus de production de la farine d'insectes afin que sa composition soit constante, sûre et adaptée à chaque groupe cible (les personnes âgées qui ont besoin de compenser la perte naturelle de muscle, et les sportifs qui veulent favoriser la croissance musculaire).