Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.

En milieu hospitalier ou en cabinet privé, en milieu scolaire ou dans une crèche, dans une maison de repos ou dans un institut spécialisé, le psychomotricien sera amené à prendre en charge le nouveau-né, l’enfant, l’adolescent et l’adulte vieillissant. Les employeurs potentiels sont nombreux : services de pédiatrie en milieu hospitalier, crèches, enseignement normal ou spécialisé ... Le psychomotricien a aussi la possibilité de développer une activité de praticien libéral. 

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Appliquer la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique
  • Appliquer la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Concevoir des projets professionnels complexes

  • Identifier les situations liées à l’éducation, la prévention et aux soins psychomoteurs
  • Collecter les données holistiques de la personne en interaction avec son environnement
  • Analyser la demande
  • Élaborer un projet d’intervention psychomotrice et formuler les objectifs s’y rapportant, et envisager les possibilités d’ajustement.
  • Développer des outils méthodologiques et des concepts théoriques spécifiques

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Observer les potentialités identitaires et relationnelles du patient
  • Établir un bilan psychomoteur et le rédiger
  • Créer les conditions relationnelles, spatiales et temporelles favorables au développement psychomoteur de la personne à toutes les étapes de la vie
  • Développer un intervention psychomotrice par l’implication psychocorporelle réciproque des partenaires de la relation
  • Mettre sa propre dynamique psychomotrice au service de la construction du bénéficiaire en s’engageant corporellement dans les processus tonico-émotionnels et relationnels
  • Mettre en œuvre une réflexion clinique étayée par l’actualisation et l’adaptation de ses références théoriques, méthodologiques, et par l’analyse des pratiques corporelles