UNIQUE en Wallonie.
Le grade de bachelier en podologie – podothérapie peut donner accès au titre de podologue tel que défini dans l’A.R. du 7/03/2016 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l’exercice de la profession de podologue (M.B. du 4/04/2016).
En application de l’A.R. du 7/03/2016, le podologue est le professionnel paramédical habilité à exécuter tous les actes relatifs à la structure, aux fonctions et aux diverses pathologies du pied et, plus globalement, de l'appareil locomoteur.
Il exerce l’art de la podologie tel qu’ainsi défini : « La podologie est la profession des sciences de la santé qui traite de la prévention et du traitement des déformations, des affections et des lésions du pied et des structures associées - en relation avec le corps et les manifestations locales des maladies systémiques - par des systèmes et des moyens appropriés comme les traitements instrumentaux et les orthèses ».
La formation de podologue vise les objectifs suivants :
- L’apprentissage des méthodes d’investigation podologique dans la prévention et les traitements des troubles structurels et fonctionnels consécutifs à des anomalies biométriques, statiques, dynamiques ainsi qu’à des perturbations liées à des affections neurologiques, vasculaires, rhumatismales ou systémiques comprenant notamment le pied diabétique. Les pathologies ou les causes de celles-ci devront être envisagées dans une approche globale du patient
- L’acquisition de compétences en matière de soins préventifs et thérapeutiques des affections épidermiques et unguéales du pied
- La recherche, la formation, l’encadrement et l’éducation
Dans ce contexte, l’étudiant en podologie doit développer des valeurs humaines et relationnelles ainsi que des compétences de gestion et de collaboration.
La formation de bachelier en podologie – podothérapie vise à « préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, préparer les étudiants à leur future carrière et permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation ». Ces compétences de bachelier sont de niveau 6 du Cadre Européen de Certification (CEC).
Le podologue dispense des soins préventifs et thérapeutiques dans les hôpitaux (notamment les services d’orthopédie, de diabétologie, de gériatrie, de médecine physique, de rhumatologie…), les maisons de repos et de soins, les cabinets privés, les maisons médicales, les centres spécialisés et centres de rééducation, les clubs sportifs… en collaborant avec les différents intervenants des équipes pluridisciplinaires.