Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.
Le podologue exerce dans divers domaines des soins de santé préventifs et curatifs, tels que les hôpitaux (notamment les services d'orthopédie et de diabétologie), les maisons de repos, les centres de soins. Il peut exercer ses activités en cabinet privé, dans les centres médicaux et les maisons médicales. Il est également recherché par les clubs sportifs pour son expertise particulière.
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Respecter la déontologie propre à la profession
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
- Respecter la législation et les réglementations
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
- Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Identifier les besoins sanitaires et sociaux en podologie
- Collecter l’ensemble des données
- Enregistrer un bilan détaillé
- Mener une évaluation neurologique, vasculaire, dermatologique, rhumatologique, systémique et biomécanique
- Reconnaître les signes cliniques inhabituels et les symptômes extra-podaux et orienter vers d’autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient
- Analyser, évaluer et interpréter de façon critique les données collectées
Formuler et réaliser des plans de traitement pour répondre aux besoins médico-sociaux sur base de projets techniques ou professionnels complexes
- Exploiter ses compétences de raisonnement pour résoudre des problèmes et définir les actes thérapeutiques appropriés
- Formuler des plans thérapeutiques spécifiques et appropriés en fonction des degrés de sévérité
- Vérifier l’efficacité des actes et les adapter en conséquence
- Initier et développer des projets de recherche appliquée
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
Assurer une communication professionnelle
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
- Informer, conseiller et/ou éduquer
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
- Evaluer les fonctions et dysfonctions de l’appareil locomoteur du patient, au travers d’examens statiques, dynamiques et fonctionnels mettant en évidence les relations entre le pied et les segments sus-jacents
- Appliquer des traitements podologiques cutanés, unguéaux et relatifs aux déformations des orteils
- Réaliser des semelles et orthèses podologiques
- Assurer la rééducation fonctionnelle du pied post-chirurgical et post-traumatique
- Réaliser des prestations préventives et thérapeutiques requérant ou non une prescription médicale et des actes confiés au podologue