DEROULEMENT DE LA PROCEDURE DE DEMANDE DE PREINSCRIPTION
Remarque : la procédure suivante est uniquement réservée aux candidats issus d’un pays membre de l’Union européenne (ou aux candidats assimilés)
Que vous soyez résident ou non-résident, vous devez suivre la procédure suivante :
Dès le 17 juin 2024 à 8h du matin, votre demande de préinscription doit être introduite exclusivement via le site internet de la Haute École (http://ins.condorcet.be/pss).
Les demandes de préinscriptions seront analysées par ordre de réception sur la plateforme.
Eu égard au nombre très élevé de demande, la Haute École, pour des raisons de respect des prescrits relatifs aux professions réglementées (sage – femme), ne pourra pas vous garantir l’obtention d’une grille de stage et donc en conséquence votre diplôme.
ATTENTION : une seule demande par candidat pourra être introduite durant la période d’ouverture de la plateforme. Tout candidat qui soumettra plusieurs demandes en introduisant des informations différentes dans le formulaire à compléter en ligne est susceptible de faire l’objet d’une procédure de fraude à l’inscription décrite à l’article 47, §4 du RGHE.
En outre, toute demande incomplète ne sera pas prise en compte.
Au plus tard le 30 septembre, l’ensemble des étudiants ayant déposé une demande depréinscription dans le cursus sage-femme recevront une notification précisant l’acceptation, l’irrecevabilité ou le refus de la demande. (Il est inutile de recontacter les secrétariats, les résultats seront communiqués exclusivement via courrier/courriel).
En ce qui concerne les candidats dont la candidature a été retenue pour une inscription en première année, leur inscription sera définitive lorsqu’ils auront rempli l’ensemble des obligations administratives et financières imposées par le Règlement Général de la Haute École. Celles – ci leur seront rappelées dans la notification.
Il est à souligner qu’en cas de désistement d’un étudiant retenu, les étudiants non retenus ont encore la possibilité d’être acceptés dans notre institution. Les candidats seront appelés en respectant l’ordre dans lequel les demandes de préinscriptions ont été introduites. Le cas échéant, nous les recontacterons par courriel (il est inutile de solliciter le secrétariat).
Les frais d'inscription à ce bachelier comprennent le minerval et les frais administratifs. Ils s'élèvent, sous réserve, à:
1er bloc: 236 €
2e bloc: 236 €
3e bloc: 236 €
4e bloc: 288 €
Il s’agit du montant minimum légal fixé par la Fédération Wallonie – Bruxelles. Attention, les droits d’inscription constituent une partie des frais inhérents aux études. Des coûts supplémentaires seront nécessaires au bon déroulement de la formation (stage, matériel, documents). Vous trouverez de plus amples informations au sujet des frais des études dans le tableau reprenant les frais spécifiques à prendre en compte pour chaque section.
Pour l’accès aux études de 1er cycle, bachelier professionnalisant, être en possession soit :
a. d'un Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) de plein exercice ou de promotion sociale, homologué par la Fédération Wallonie Bruxelles avant le 01/01/2008 ou portant le sceau de la Fédération Wallonie Bruxelles pour ceux postérieurs au 01/01/2008
b. d’un certificat ou diplôme de l’enseignement supérieur émanant de la promotion sociale
c. d'un certificat de qualification spécifique à l'enseignement de promotion sociale, accompagné d'un complément de formation générale avec capitalisation en vue de l'obtention du certificat correspondant au CESS
d. d’une attestation de succès à un examen d’admission organisé par les Hautes Ecoles, universités, jury communauté française, donnant accès aux études de secteurs ou domaines du cursus qu’elle indique
e. d’un des documents mentionnés en a, b ou d, délivrés par les communautés flamande ou germanophone ou l’Ecole Royale Militaire
f. d'un titre étranger reconnu équivalent à a ou b (Baccalauréat,...)