Niveau d'étude : Spécialisation
Durée : 1 an
ECTS : 60 crédits

Perspectives

Grâce à des savoirs approfondis, le diplômé :

  • développe des compétences professionnelles spécifiques (voir compétences)
  • dispense des soins de qualité, priorisés et individualisés aux patients en situation critique.
  • pratique, sur base de la science, dans un univers de haute technicité tout en favorisant la réflexion clinique et l’approche relationnelle nécessaire lors des situations de crise.

En tant qu’infirmier spécialiste, le diplômé travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire notamment en unité de soins intensifs polyvalents ou spécialisés, en service d’urgence, y compris dans des fonctions extrahospitalières telles que le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) ou le Prehospital Intervention Team (PIT).  

Il existe également, pour l’infirmier spécialiste, un large panel d’orientation de pratique et d’évolution professionnelle ainsi que des possibilités de continuum de formation. 

Le titre d’infirmier spécialisé en soins intensifs et aide médicale urgente est protégé et répond aux exigences de l’Union Européenne qui prévoit la reconnaissance mutuelle des diplômes et la libre circulation au sein de l’espace européen.         

S’engager dans un développement personnel et professionnel

  • Développer son projet professionnel
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Ajuster sa démarche
  • Gérer ses émotions, attitudes

Exercer son jugement clinique

  • Recueillir les données
  • Identifier les problèmes
  • Fixer des objectifs
  • Choisir les interventions de soins
  • Planifier les interventions
  • Evaluer la démarche et les résultats des interventions

Etablir une communication et une collaboration professionnelles

  • Etablir une relation
  • Informer et conseiller le patient et son entourage
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Transmettre les informations orales et écrites
  • Accompagner et former les pairs

Réaliser les prestations de soins

  • Réaliser les prestations de soins autonomes, prescrites et/ou confiées
  • Participer à la gestion des ressources matérielles

Participer au développement de la profession

  • Identifier une problématique
  • Rechercher les sources d’information
  • Analyser les données
  • Proposer des pistes de réflexion et de changement