Niveau d'étude : Spécialisation
Durée : 1 an
ECTS : 60 crédits

Inscription

Déroulement de la procédure de préinscription

Remarque : la procédure suivante est uniquement réservée aux candidats issus d’un pays de l’Union Européenne (ou aux candidats assimilés)

Pour les cursus soins infirmiers , spécialisation en aide médicale urgente, spécialisation en pédiatrie et néonatologie, master en sciences infirmières, technologue de laboratoire médical, diététicien.

Que vous soyez résident ou non-résident, vous devez suivre la procédure suivante.

Entre le 22 avril (ouverture des préinscriptions à 8h du matin) et le 10 mai 2024 (fermeture le 10 mai à 22h), votre demande de préinscription doit être introduite exclusivement via le site internet de la Haute Ecole (cliquer ici pour introduire votre demande de préinscription).

La Haute Ecole analysera les candidats en se basant sur l’ordre chronologique dans lequel les demandes de préinscription ont été effectuées (première demande déposée, premier candidat analysé). Pour les spécialisations, les étudiants qui réussissent en première session seront prioritaires.

A partir du 27 mai 2024, les premiers étudiants ayant introduit une demande recevront une notification précisant l’acceptation, l’irrecevabilité ou le refus de la demande. (Il est inutile de recontacter les secrétariats, les résultats seront communiqués exclusivement via courrier/courriel).

A partir du 1er juin 2024, les demandes devront être effectuées soit via la plateforme numérique de la Haute Ecole dédiée à cet effet, soit auprès des secrétariats des études concernées, uniquement sur rendez-vous.

En ce qui concerne les étudiants dont la candidature a été retenue pour une inscription en première année, leur inscription sera définitive lorsqu’ils auront rempli l’ensemble des obligations administratives et financières imposées par le Règlement Général de la Haute École. Celles-ci leur seront rappelées dans la notification.

Les frais d'inscription au bloc de spécialisation s'élèvent, sous réserve, à 288 € (minerval + frais administratifs).

Il s’agit du montant minimum légal fixé par la Fédération Wallonie – Bruxelles. Attention, les droits d’inscription constituent une partie des frais inhérents aux études. Des coûts supplémentaires seront nécessaires au bon déroulement de la formation (stage, matériel, documents). Vous trouverez de plus amples informations au sujet des frais des études dans le tableau reprenant les frais spécifiques, sous réserve, à prendre en compte pour chaque section.

 

Pour l’accès aux études de spécialisation de 1er cycle du Département de la santé publique, être titulaire d’un :

Bachelier infirmier responsable de soins généraux (anciennement bachelier en soins infirmiers) ou titre équivalent reconnu par la Direction Générale de l’Enseignement Non-Obligatoire et de la Recherche Scientifique