De multiples fonctions dans de multiples domaines …
- Community Manger
- Responsable projet évènementiel
- Responsable d’études de marché
- Merchandiser
- Sales manager
Un métier parmi d’autres …
Les diplômés de marketing ne sont pas prédestinés à un métier mais bien à des centaines de métiers : experts en marketing dans des services commerciaux des entreprises ou consultants indépendants, responsables de la communication, sales manager, chargés de relations publiques, chefs de publicité, chefs de produit, responsables d’études de marché …
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles de déontologie
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- Proposer des solutions innovantes dans le développement des projets marketing et les accompagner
- Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
- Négocier avec les différents acteurs
- Présenter, par écrit et oralement, les résultats du diagnostic stratégique et les recommandations
- Orienter la communication en fonction des publics cibles
- Promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale
- Défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing
- Exploiter les sources d'informations pertinentes et mener des recherches prospectives
- Conduire et gérer des études de marché
- Élaborer un plan marketing (stratégie et marketing mix)
- Respecter les prescriptions légales nationales et internationales
- Intégrer les mécanismes comptables et de gestion financière
- Choisir, utiliser et développer les outils et techniques adéquats pour le marketing direct, la vente et le merchandising
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Comprendre, interpréter et anticiper le comportement du client
- Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'études de marché
- Effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement et faire des recommandations dans le respect des préoccupations environnementales et éthiques
- Vérifier la pertinence et la cohérence des actions envisagées
- Identifier et actualiser les indicateurs pertinents de suivi des marchés
- Évaluer la rentabilité de plans d'actions marketing
S’organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
- Planifier un travail
- Respecter les délais prévus
- Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème
- Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité
- Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département