Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Le détenteur de ce diplôme peut accéder aux fonctions d’assistant du directeur des ressources humaines et du directeur de la restauration ou « F&B Manager », d’assistant commercial, de responsable de l'organisation des séminaires et banquets, de chef de réception, de directeur d'hôtel, de chef de service en hébergement et de « Yield Manager ». Les postes de responsable des achats en hôtellerie et du contrôle des coûts en hébergement, restauration et collectivité, de gouvernante générale et de cadre de gestion font également partie du panel de possibilités qui lui sont réservées.

Le détenteur de ce diplôme peut accéder aux fonctions d’assistant du directeur des ressources humaines et du directeur de la restauration ou « F&B Manager », d’assistant commercial, de responsable de l'organisation des séminaires et banquets, de chef de réception, de directeur d'hôtel, de chef de service en hébergement et de « Yield Manager ». Les postes de responsable des achats en hôtellerie et du contrôle des coûts en hébergement, restauration et collectivité, de gouvernante générale et de cadre de gestion font également partie du panel de possibilités qui lui sont réservées.

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Développer la polyvalence et l’esprit d’entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner
  • Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente

Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :

  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
  • Pratiquer l’écoute et l’empathie et fonctionner « orienté client »
  • Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise
  • Négocier avec les différents interlocuteurs
  • Développer un argumentaire efficace vis à vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement
  • Développer des partenariats avec les acteurs privés et publics
  • Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité

  • Rechercher et exploiter les sources d’informations pertinentes pour ses différentes activités
  • Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels
  • Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise
  • Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations
  • Appliquer les règles de la profession en matière d’hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique

  • Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients
  • Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité
  • Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes ; proposer, mettre en œuvre et assurer le suivi des solutions
  • Etudier et assurer le suivi des dossiers techniques d’investissement dans le respect des contraintes financières et comptables
  • Veiller à l’amélioration constante des prestations en actualisant ou développant un système de gestion de la qualité
  • Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés

S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission

  • Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur
  • Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs
  • Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en œuvre
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne
  • Planifier les approvisionnements et gérer les stocks
  • Paramétrer le système informatique de son entreprise