Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Présentation

 

La formation de bachelier en gestion hôtelière se réfère au niveau 6 du Cadre Européen des Certifications. Elle a pour mission de préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, les préparer à leur future carrière, permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation. 

Le bachelier en gestion hôtelière exerce les fonctions d’encadrement et de direction dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration dans leurs formes les plus diverses. 

Etre gestionnaire hôtelier, c’est placer le client au centre de ses préoccupations quotidiennes et s’assurer que tout a été mis en œuvre pour anticiper et répondre à ses attentes en lui fournissant une prestation irréprochable. A cet effet, le bachelier en gestion hôtelière travaille, avec une équipe qu’il dirige et coordonne, soit comme indépendant soit comme collaborateur ou responsable d'une entreprise. 

Il est amené à réaliser des activités commerciales (vente, marketing, achat, ...), techniques (gestion des approvisionnements, de l’équipement et des bâtiments, hygiène, etc.), financières (comptabilité, contrôle de gestion, etc.), managériales (gestion du personnel, analyse des rapports, business plan, aspects juridiques et réglementaires, etc.). Ses différentes activités l’amènent à être l’interlocuteur tant du personnel que des clients ou des fournisseurs et imposent une capacité à communiquer avec aisance en plusieurs langues et la maîtrise des outils informatiques. Ses responsabilités exigent de grandes qualités relationnelles et lui réclament flexibilité, discrétion et fiabilité. 

Etant amené à travailler dans un contexte international, la mobilité est une des facettes du métier de gestion hôtelière

En outre le bachelier en gestion hôtelière développe une bonne connaissance du marché et de l’environnement de son entreprise, veille à la qualité des méthodes et moyens de gestion mis en œuvre, en ce compris par l’obtention de labels ou certifications. Il se tient informé pour assurer la pérennité de son entreprise dans un environnement concurrentiel en perpétuelle évolution. Il intègre les préoccupations du développement durable à son activité.