Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.
Le
vise à former des professionnels dans les secteurs public, associatif et non marchand, aptes à :- Exercer des responsabilités en tant que cadres (directeurs, chefs de service, responsables d’équipes, coordinateurs de projets…)
- Assumer des fonctions de recherche, d’audit, de consultance, de concepteurs de projets dans les champs sociaux, éducatifs, paramédicaux, culturels et politiques.
- Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique
- Veiller au caractère éthique et déontologique de sa pratique
- Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences
- S’interroger de manière systématique sur la justification sociale de son savoir et la légitimité de sa pratique
- Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée
- Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes
- Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes, appliquées à une question sociale, une politique sociale, un territoire, une organisation
- Traduire les résultats de recherche en projet, dispositif, politique ou proposition de changement
- Assurer la diffusion et la compréhension des connaissances produites et leur utilisation par tous les acteurs
- Développer une pratique de veille sociale
- Exploiter les résultats du diagnostic global d'une situation complexe
- Maîtriser les théories et méthodologies d'élaboration et de conduite de projet
- Co-construire et négocier des objectifs généraux et spécifiques du projet
- Identifier et mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation du projet
- Mettre en œuvre et ajuster des stratégies d'action adaptées et participatives
- Instaurer une politique de gestion du personnel éthique et concertée
- Identifier, mobiliser, renforcer les compétences individuelles et collectives nécessaires au fonctionnement du projet et de l'organisation
- Encadrer, former, soutenir, évaluer et motiver chaque travailleur
- Organiser le travail, déléguer les tâches et assurer le suivi des différentes responsabilités
- Coordonner, animer et réguler l'activité des équipes et collectifs de travail
- Maîtriser les théories, méthodes et outils de l'analyse stratégique et de l'évaluation
- Conduire des audits, des analyses prospectives et des évaluations en vue de piloter et d'ajuster l'action
- Définir des finalités et des objectifs communs et concertés
- Mettre en œuvre des actions intégrant les ressources et contraintes
- Adopter une attitude de remise en question permanente à l'égard de l'action
- Susciter la participation des acteurs à l'élaboration des processus d'évaluation
- Maîtriser les éléments de base de ces dispositifs de gestion
- Connaître et comprendre les procédures et pratiques de gestion
- Ajuster et/ou concevoir des dispositifs de gestion adaptés aux objectifs poursuivis et aux ressources disponibles
- Rechercher et mobiliser les ressources nécessaires à l’action
- Assurer et coordonner la mise en œuvre des dispositifs de gestion
- Assurer une veille critique et agir sur l’usage des dispositifs de gestion
- Identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d’action
- Mobiliser, négocier, accompagner la création de partenariats et de réseaux
- Structurer et soutenir les pratiques de collaboration et de coopération
- Développer des pratiques interdisciplinaires et intégrer des logiques culturelles diverses
- Favoriser les démarches innovantes fondées sur l’échange et la diffusion des savoirs, des ressources et des pratiques
- Développer une curiosité critique à l’égard de savoirs émergents, des politiques et pratiques alternatives sur le plan local, national et international
- Produire et argumenter des recommandations à destination des instances décisionnelles