Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.
De nombreux métiers attendent nos diplômés tant dans le secteur privé que public :
- Gestionnaire des ressources humaines (recrutement, salaires, évalutation, formation...)
- Employé administratif (secrétariat social, administration, syndicat, mutuelle...)
- Gestionnaire des carrières et de la mobilité en entreprise
- Gestionnaire des compétences, des salaires...
- Conseiller en emploi et en insertion professionnelle
- Conseiller en législation sociale
- Consultant en agence d’intérim...
- Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises
- Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication adaptées à l’environnement professionnel
- Développer le sens de l’écoute et du dialogue
- Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
- S’assurer de la transmission et de la compréhension des messages
- S’exprimer dans deux langues étrangères
- Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations
- Adopter une attitude de veille sociale dans toutes les matières touchant au métier
- Travailler en équipe et collaborer
- Appliquer avec discernement les codes déontologiques liés à la gestion des ressources humaines
- Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
- Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises
- S’engager dans un processus de formation continue
- Interpréter, produire et appliquer dans les délais et selon les formes exigées toutes les opérations et les documents prévus par la législation
- Gérer des rémunérations en fonction des possibilités de l’organisation et de la légalité
- Informer sur la législation relative à l’administration du personnel et répondre aux questions qui s’y rapportent
- Procurer les effectifs nécessaires et compétents en fonction du développement de l’organisation et de la légalité
- Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux
- Développer, gérer et évaluer des systèmes et des supports d’information et de communication interne
- Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
- Budgétiser les actions « relations humaines »
- Evaluer et réajuster les actions « relations humaines » dans une optique d’amélioration continue
- Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines
- Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d’une exploitation concrète en matière d’actions ressources humaines
- Concevoir des projets ou des études « relations humaines » en s’adaptant à la situation professionnelle