Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Le bachelier en  pourra exercer ses compétences dans divers secteurs : culturel, formation, marketing, communication, médias, audiovisuel, … Bref, dans toute entreprise ou organisation soucieuse de sa visibilité et de son développement web et multimédia. Et ce, aussi bien dans les secteurs publics que privés, en tant que :

  • Animateur de communauté (community manager)
  • Administrateur de réseaux
  • Assistant de chef de projet multimédia
  • Chargé de communication
  • Gestionnaire de médias sociaux (Social media Architect)
  • Gestionnaire de site (content manager)
  • Rédacteur Web (copywriter)
  • Responsable éditorial on line
  • Chef de projet web
  • Webmaster
  • Webdesigner
  • Ergonome
  • Intégrateur de contenus web
  • Gestionnaire de bases de données
  • Infographiste
  • Spécialiste SEO (référenceur)

  • Etre capable de tenir un discours adapte a la situation et aux interlocuteurs
  • Maitriser la langue française écrite et orale
  • Comprendre et utiliser au moins une langue étrangère (dont l’anglais)
  • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
  • Etablir et respecter des conventions et des consignes
  • Se former tout au long de la vie et plus particulièrement mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
  • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
  • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
  • Disposer d’une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d’un environnement technologique à un autre
  • S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
  • Connaître et appliquer le cadre légal, déontologique et éthique du secteur
  • Etre capable de s’auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
  • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique
  • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées
  • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
  • Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d’un projet : sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique…
  • Gérer le temps, les ressources et l’investissement à mobiliser pour la réalisation d’un projet et intégrer les contraintes
  • Diagnostiquer un problème, le communiquer et, le cas échéant, y apporter une solution
  • Rédiger un cahier des charges
  • Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
  • Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports
  • Maitriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographisme, photographie, son, vidéo, animation y compris la 3D