Le bachelier en compétences dans divers secteurs : culturel, formation, marketing, communication, médias, audiovisuel, … Bref, dans toute entreprise ou organisation soucieuse de sa visibilité et de son développement web et multimédia. Et ce, aussi bien dans les secteurs publics que privés, en tant que :
pourra exercer ses- Animateur de communauté (community manager)
- Administrateur de réseaux
- Assistant de chef de projet multimédia
- Chargé de communication
- Gestionnaire de médias sociaux (Social media Architect)
- Gestionnaire de site (content manager)
- Rédacteur Web (copywriter)
- Responsable éditorial on line
- Chef de projet web
- Webmaster
- Webdesigner
- Ergonome
- Intégrateur de contenus web
- Gestionnaire de bases de données
- Infographiste
- Spécialiste SEO (référenceur)
- …
- Etre capable de tenir un discours adapte a la situation et aux interlocuteurs
- Maitriser la langue française écrite et orale
- Comprendre et utiliser au moins une langue étrangère (dont l’anglais)
- Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
- Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
- Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
- Etablir et respecter des conventions et des consignes
- Se former tout au long de la vie et plus particulièrement mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
- Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
- Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
- Disposer d’une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d’un environnement technologique à un autre
- S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
- Connaître et appliquer le cadre légal, déontologique et éthique du secteur
- Etre capable de s’auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
- Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
- Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique
- Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées
- Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
- Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d’un projet : sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique…
- Gérer le temps, les ressources et l’investissement à mobiliser pour la réalisation d’un projet et intégrer les contraintes
- Diagnostiquer un problème, le communiquer et, le cas échéant, y apporter une solution
- Rédiger un cahier des charges
- Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
- Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports
- Maitriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographisme, photographie, son, vidéo, animation y compris la 3D