Le bachelier en chimie procure une formation polyvalente permettant au technicien chimiste d’acquérir toutes les compétences techniques lui permettant d’intégrer un large panel d’emplois. De nombreux domaines sont en pleine croissance pour ne citer que les filières de la santé, de la chimie verte, de l’environnement, des polymères biosourcés…
Le technicien supérieur travaille le plus souvent en laboratoire où il peut être attaché à diverses activités de recherche et de développement, de contrôle de qualité ou de suivi de production. Il peut intégrer tant le secteur public (universités, instituts de recherche et développement fédéraux et régionaux, services d’inspection, laboratoires de criminalistique…) que le secteur privé (laboratoires des industries chimiques, agroalimentaires…) ou le secteur non marchand (hôpitaux…).
Des cours transversaux programmés en début de cursus assurent une remise à niveau dans les diverses disciplines scientifiques. L’étudiant peut ainsi ancrer les concepts théoriques de base et les mettre en application lors de nombreux travaux pratiques durant lesquels il se familiarise avec les techniques en laboratoire.
La formation débouchant sur le grade de bachelier en Chimie est organisée dans le cadre du Décret du 31 mars 2004 de la Fédération Wallonie - Bruxelles, définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités. Il y est précisé que les objectifs généraux de ce type d’enseignement sont : « Préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, préparer les étudiants à leur future carrière et permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation ».
Les bacheliers en Chimie doivent savoir gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles. Ils seront aussi amenés à prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif.
Les bacheliers en Chimie, quelle que soit leur finalité, seront tout particulièrement sensibles, par la nature de leur formation, aux valeurs sociétales et surtout aux principes du développement durable et à la responsabilité, dans ces matières, des entreprises qui les emploient.
Le bachelier en Chimie est capable d’exécuter et de contrôler les opérations relatives aux processus de fabrication et aux activités de laboratoire liées au domaine de la chimie en respectant un planning.
Selon sa spécialité :
- Il planifie, exécute et contrôle les opérations relatives aux processus de bioproduction et/ou de bioconversion ainsi que les activités de laboratoire de microbiologie.
- Il structure, contrôle et planifie les processus de fabrication et/ou de recherche dans les secteurs de la biochimie.
- Il maîtrise les processus industriels et de laboratoires dans les domaines tels que chimie, métallurgie, pétrochimie, agro-alimentaire ou agro-industrie.
- Il intègre une réflexion active et objective concernant les problématiques liées au respect de l’environnement dans le processus industriel et dans les procédés de laboratoire.
Chimie appliquée
La chimie appliquée forme des techniciens chimistes dotés de compétences pointues en chimie (analytique, organique, des polymères et industrielle). Les aspects environnementaux sont largement étudiés.
Diverses matières sont étudiées dans cette orientation, toutes font l’objet de cours théoriques et de nombreuses applications pratiques :
- La chimie analytique forme l’étudiant aux diverses techniques permettant l’identification et la quantification de substances. Les processus de production industrielle nécessitent des contrôles en amont et en aval afin de garantir la qualité des produits formés. Dans le secteur de la recherche et du développement, on est régulièrement amené à interpréter des résultats de mesures analytiques.
- La chimie organique est également essentielle puisqu’elle est à la base des productions industrielles de nombreux médicaments, de détergents, de produits cosmétiques, … sans oublier les raffineries et le secteur des polymères.
- Les polymères, plus connus dans la vie de tous les jours par le biais des matières plastiques, est également un cours bien d’actualité. Les travaux de recherche dans ce secteur sont nombreux puisque les problématiques de la raréfaction des produits pétroliers et le développement durable nous pousse à exploiter de nouvelles matières premières renouvelables pour produire des matériaux polymères devenus indispensables dans notre quotidien.
- Le cours de chimie industrielle et de génie chimique se focalisent sur les grands processus de fabrication et l’analyse de différents paramètres (dimensionnement, impact énergétique, impact écologique, …) pour transposer un processus depuis l’échelle de laboratoire ou pilote vers l’échelle industrielle.
- Les matières environnementales font partie de l’orientation puisque la protection de l’environnement, du climat est devenue un aspect essentiel et incontournable de toute activité humaine, et a fortiori de la production industrielle. Les qualités et compétences d’un chimiste trouvent là un champ d’action très vaste, qu’il s’agisse de piloter l’assainissement des effluents liquides ou gazeux d’une entreprise, de contrôler les performances d’une opération de remédiation sur un sol ou une nappe d’eau souterraine ou encore de suivre la qualité du traitement des eaux usées d’une station d’épuration. Afin d’asseoir ces compétences techniques, plusieurs cours à vocation environnementale abordent des notions d’écologie, des solutions pour remédier et/ou limiter l’impact de l’activité humaine ainsi que l’exploitation des principes de la chimie verte. L’aspect normatif et administratif lié à la gestion environnementale ainsi que le mécanisme de certification environnementale (ISO14000, EMAS) sont abordés.