Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
BIOLOGIE I | Q1 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE : LABORATOIRES I | Q1 | 2 | ||||||||
DROIT | Q1 | 1 | ||||||||
ÉCONOMIE ET COMPTABILITÉ I | Q1 | 2 | ||||||||
MATHÉMATIQUES I | Q1 | 2 | ||||||||
PHYSIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
PHYTOTECHNIE | Q1 | 3 | ||||||||
SCIENCES DU SOL I | Q1 | 3 | ||||||||
ZOOLOGIE I | Q1 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
ALIMENTS ET SOCIÉTÉ | Q2 | 1 | ||||||||
BIOLOGIE II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE : LABORATOIRES II | Q2 | 1 | ||||||||
CHIMIE ORGANIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
ÉCONOMIE ET COMPTABILITÉ II | Q2 | 2 | ||||||||
ÉCOLOGIE I | Q2 | 1 | ||||||||
MATHÉMATIQUES II | Q2 | 3 | ||||||||
GÉNIE RURAL I | Q2 | 2 | ||||||||
PHYSIQUE II | Q2 | 3 | ||||||||
PRATIQUE AGRONOMIQUE | Q2 | 1 | ||||||||
SCIENCES DU SOL II | Q2 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE II | Q2 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
AMÉLIORATION DES PLANTES | Q1 | 2 | ||||||||
AMÉLIORATION FONCIÈRE | Q1 | 3 | ||||||||
ARBORICULTURE FRUITIÈRE I | Q1 | 2 | ||||||||
ARBORICULTURE ORNEMENTALE I | Q1 | 2 | ||||||||
CLIMATOLOGIE | Q1 | 1 | ||||||||
CULTURES MARAîCHÈRES I | Q1 | 2 | ||||||||
ÉLÉMENTS DE VITICULTURE : BIOLOGIE DE LA VIGNE ET CONDUITE DU VIGNOBLE | Q1 | 4 | ||||||||
GESTION DES PARCS ET JARDINS | Q1 | 4 | ||||||||
MACHINES HORTICOLES | Q1 | 1 | ||||||||
PHYTOPATHOLOGIE | Q1 | 2 | ||||||||
PHYTOPHARMACIE, TOXICOLOGIE ET LÉGISLATION I | Q1 | 2 | ||||||||
SCIENCES DU SOL III | Q1 | 5 | ||||||||
PRODUCTIONS BIOLOGIQUES | Q1 | 1 | ||||||||
ARBORICULTURE FRUITIÈRE II | Q2 | 3 | ||||||||
CULTURES ABRITÉES ET HYDROCULTURES | Q2 | 5 | ||||||||
ARBORICULTURE ORNEMENTALE II | Q2 | 2 | ||||||||
CULTURES MARAîCHÈRES II | Q2 | 2 | ||||||||
FLORICULTURE ET APPLICATIONS | Q2 | 2 | ||||||||
GÉNIE RURAL II | Q2 | 2 | ||||||||
TOPOGRAPHIE ET SIG | Q2 | 4 | ||||||||
GESTION D'ENTREPRISE | Q2 | 4 | ||||||||
MULTIPLICATION DES PLANTS ET CULTURE IN VITRO | Q2 | 1 | ||||||||
ANALYSE DE DONNÉES | Q2 | 3 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
ARBORICULTURE FRUITIÈRE III | Q2 | 2 | ||||||||
ARBORICULTURE ORNEMENTALE III | Q2 | 3 | ||||||||
BIOLOGIE VÉGÉTALE APPLIQUÉE | Q2 | 3 | ||||||||
CRÉATION ET GESTION DES PARCS ET JARDINS | Q2 | 5 | ||||||||
CONSERVATION DES PRODUITS HORTICOLES | Q2 | 2 | ||||||||
CULTURE IN VITRO | Q2 | 3 | ||||||||
CULTURES MARAîCHÈRES III | Q2 | 2 | ||||||||
EXPERTISE HORTICOLE | Q2 | 2 | ||||||||
FLORICULTURE ET APPLICATIONS III | Q2 | 2 | ||||||||
PHYTOPATHOLOGIE ET ENTOMOLOGIE HORTICOLE | Q2 | 4 | ||||||||
PHYTOPHARMACIE, TOXICOLOGIE ET LÉGISLATION II | Q2 | 2 | ||||||||
STAGE | A | 12 | ||||||||
TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES | A | 18 | ||||||||
Total 60 |