Vision Académique et Sociétale

L’IA dans le milieu académique est déjà présente : des services administratifs, des méthodes pédagogiques adaptées aux outils technologiques qui existent déjà. Les étudiants sont conscients de l’existence de ces outils et les utilisent ; la seule question est de savoir comment les exploiter de manière responsable.

L’IA est une préoccupation sociétale, pas (seulement) académique : il est de la responsabilité de chacun de se familiariser avec le potentiel de l’IA.

L’IA n’est pas le facteur limitant ; le plus souvent, c’est notre capacité à être créatifs avec l’IA disponible qui limite notre créativité et notre capacité d'innovation.

L’IA est une compétence essentielle qui doit être intégrée : en formant les personnes, en documentant les processus et en déployant les bons outils. Nous veillons à ce que vous puissiez prospérer sans notre assistance constante.

Niveau 1

Objectifs :

L’objectif global de la formation est de fournir aux participants les connaissances nécessaires pour comprendre, utiliser et évaluer de manière réfléchie l’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative dans le secteur de l’éducation. Cette formation vise à habiliter les participants à exploiter pleinement le potentiel de l’IA et de l’IA générative dans le domaine éducatif.

Programme : 3h

Atelier 1 : Démystification et exploration de l’IA et de l’IA générative, et témoignage d’utilisation de ChatGPT dans l’apprentissage (40 min)

Comment se connecter à une IA générative (10 min)

Atelier 2 : L’IA générative, telle que ChatGPT, est-elle en train de révolutionner notre manière de travailler et d’apprendre ? (30 min)

Comment discuter avec ChatGPT (1h30)

Niveau 2

Objectifs :

réflexion, échanges et accompagnement des enseignants dans leur pratique.

Programme : 3h

Atelier 1 : Échange d’expériences pratiques par rapport à la formation niveau 1 (45 min)

Afin de mieux comprendre comment les enseignants ont approché l’IA dans leurs pratiques pédagogiques après la première formation, nous allons nous regrouper tous ensemble lors de ce premier atelier. Ces échanges de pratiques permettront aux participants de verbaliser la manière dont ils ont intégré l’IA dans leur pratique pédagogique.

Atelier 2 : Techniques avancées de discussion avec Copilote et découverte des nouvelles fonctionnalités de l'outil. Animateur compétent dans le domaine des prompts (1h50).

Atelier : Sensibilisation des étudiants à l'utilisation responsable des IA génératives

Objectif :

L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les étudiants de Condorcet à l'utilisation responsable des IA génératives, en leur fournissant une compréhension claire de leurs forces et de leurs limites, ainsi que des conseils pour éviter le plagiat génératif.

Description :

Cet atelier interactif comprendra une présentation des capacités des IA génératives, illustrant comment elles peuvent être utilisées de manière créative et efficace. Les étudiants apprendront à identifier les limitations de ces technologies et à reconnaître les risques potentiels, notamment le plagiat. Des démonstrations pratiques et des discussions aideront à renforcer la compréhension des bonnes pratiques et à encourager une utilisation éthique et responsable des IA génératives dans leurs travaux académiques et personnels.

Le projet "Start IA" en collaboration avec le Service d'Aide aux Étudiants (SAE) de Condorcet vise à développer et à déployer un chatbot intelligent. Ce chatbot sera conçu pour répondre aux questions des étudiants et les orienter efficacement vers les ressources et services internes de notre institution. Il fournira des informations sur divers services, comme l'administration, les services académiques, les activités étudiantes, et plus encore.

Objectif du projet :

L'objectif principal est d'améliorer l'accessibilité et la qualité des informations disponibles pour les étudiants de Condorcet, en offrant un support 24/7 qui simplifie la navigation dans les services de l'institution et répond rapidement aux besoins des étudiants. Ce projet vise également à réduire la charge de travail du personnel du SAE en automatisant les réponses aux questions fréquentes.

Chaque année, à la fin du mois de mars, nous organisons un colloque intitulé "L’intelligence artificielle et les compétences de demain".

Nous sommes entrés dans l’ère du numérique et de la transformation perpétuelle. Les révolutions technologiques (internet, digital, data, IA, etc.) se succèdent et bouleversent les compétences professionnelles dans tous les domaines. Dans ce contexte, un consensus émerge sur l’importance de développer des sujets autour de l’intelligence artificielle et du développement des compétences de demain.

L'objectif du colloque Condorcet est de rassembler des experts, des chercheurs et des professionnels pour discuter des impacts de l'intelligence artificielle sur les compétences nécessaires dans le futur. Nous visons à explorer comment l'IA peut transformer les pratiques professionnelles, identifier les compétences clés à développer et proposer des stratégies pour préparer au mieux les individus et les organisations aux défis de demain.

Article sur notre colloque Condorcet :

Intelligence artificielle : 4ème colloque de la Haute école provinciale de Hainaut-Condorcet à Charleroi

Photos Colloque Wallonie Numérique du 22 mars 2024