Demande d'admission
Les candidats hors Union européenne souhaitant solliciter leur admission au sein de la HEPH - Condorcet sont tenus de respecter la procédure décrite ci-dessous.
La date d’envoi des demandes d’admission est le 23 avril 2025 de 9h à 12h (CET), UTC+1.
Le demande d’admission doit être introduite exclusivement via la plateforme numérique dédiée à cet effet.
Il est impératif de remplir l’intégralité des champs requis et d’y télécharger l’ensemble des documents demandés.
Une seule demande par candidat pourra être introduite.
Un droit d’inscription supplémentaire est exigé pour les étudiant(e)s qui ne sont pas ressortissant(e)s des États membres de l’Union européenne et ne remplissent pas les conditions d’assimilation. Ce droit s’élève à 4175 euros par année d’études.
Remarque : le fait d’avoir introduit une demande n’implique pas que cette dernière sera automatiquement acceptée. Chaque demande introduite sera examinée et fera l’objet d’une décision d’acceptation ou de refus.
Les demandes introduites via un autre canal (courrier électronique, courrier recommandé, …) ne seront pas examinées.
Afin d’introduire sa candidature, le candidat doit cliquer sur le cursus de son choix et, ensuite, compléter le formulaire en ligne.
Après avoir confirmé la première étape, le candidat devra effectuer le paiement de 105€ de « frais de dossier », dans un délai de 48 heures sous peine de non analyse de la demande. Cette somme est un acompte non remboursable sur l’inscription et doit être acquittée avant de pouvoir poursuivre la procédure.
Voici les coordonnées bancaires :
- Numéro de compte bancaire : BE13 0910 1990 5439
- Code BIC : GKCCBEBB
- Montant : 105,00 euros
- Communication : se référer aux indications reçues par email
Ensuite, le candidat devra joindre les documents indispensables pour l’analyse de son dossier, sous format PDF exclusivement (1 seul fichier peut être joint) :
- Le relevé de notes accompagnant le diplôme obtenu en fin d’études secondaires. L’étudiant devrait impérativement avoir obtenu au moins 12/20 de moyenne à son diplôme de fin d’études secondaires pour lequel une équivalence au certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) devra être obtenue
- Une photocopie de l’équivalence définitive de son diplôme (titre secondaire étranger équivalent au Certificat d’enseignement secondaire supérieur admettant l’accès au type long ou type cout selon le cursus choisi)
- Une copie du passeport
Après constatation du respect de ces conditions, sous peine d’irrecevabilité (entraînant une décision de refus conformément à l’article 41 du RGHE), le candidat devra compléter son dossier en téléversant les documents suivants (les documents doivent être légalisés et lorsqu’ils ne sont pas rédigés en français, traduits par un traducteur juré) :
1. Une lettre de demande d’admission dactylographiée, personnalisée et motivée quant au choix d’études, datée et signée par le candidat. La lettre doit être originale et contenir les coordonnées du candidat étudiant (nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone).
2. Le bulletin d’inscription dûment complété. Le bulletin doit être complété correctement et de manière lisible. A défaut d’information complète, la demande n’est pas recevable.
3. Les documents suivants (l’ordre de présentation doit être respecté):
Documents d’identité
- Une photocopie de la carte d’identité du pays d’origine (recto/verso)
- Une photocopie du permis de séjour pour les candidats présents sur le territoire belge (recto/verso)
- Un extrait d’acte de naissance
4. Documents relatifs au parcours du candidat
- Une photocopie du diplôme obtenu en fin d’études secondaires (CESS / baccalauréat, certificat ou titre équivalent) ET le relevé de notes l’accompagnant. À défaut du Baccalauréat, une attestation de non-délivrance du Baccalauréat valable pour l’année académique concerné.
- La preuve ou confirmation, en cas d’enseignement supérieur déjà suivi à l’étranger de ne pas avoir échoué plus d’une fois
- En cas d’études supérieures en Belgique, l’étudiant doit démontrer sa situation de réussite
5. Les documents justifiant les années académiques après l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires jusqu’à l’inscription :
- Pour justifier des études : fournir les attestations de fréquentations et/ou de réussite accompagnées des relevés de notes. Les attestations doivent obligatoirement mentionner si le candidat a réussi ou non l’année visée ainsi que le nombre de crédits validés sur le nombre de crédits suivis, si les crédits sont d’application
- Pour justifier toute(s) autre(s) activité(s) : fournir des documents probants justifiant l’activité (contrat de travail, fiches de salaire, attestation de chômage, etc.)
- A défaut, une déclaration sur l’honneur datée et signée ainsi que tout élément probant venant étayer celle-ci.
6. Une déclaration d’apurement de dettes à l’égard de tout établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie – Bruxelles, si l’étudiant avez déjà été inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie – Bruxelles.
7. Une copie de la décision d’acceptation, si l’étudiant avait déjà sollicité une admission à la HEPH – Condorcet pour l’année académique antérieure et qu’il avait obtenu une décision d’acceptation sans parvenir à finaliser l’inscription (visa non obtenu endéans les délais par exemple).
Remarques importantes :
- Le cursus mentionné dans le bulletin d’inscription et le cursus sélectionné sur la plateforme doivent impérativement correspondre. À défaut, la demande est supprimée et n’est pas traitée.
- Lorsque le fichier soumis par l’étudiant est illisible, un courriel est envoyé à l’adresse mentionnée dans le bulletin d’inscription afin d’inviter le candidat à renvoyer le fichier dans les 48 heures.
- Les informations indiquées dans le bulletin d’inscription sont vérifiées et comparées. Un candidat ne peut introduire qu’une seule demande et pour un seul cursus. Tout candidat qui soumettra plusieurs demandes en introduisant des informations différentes dans le formulaire à compléter en ligne est susceptible de faire l’objet d’une procédure de fraude à l’inscription décrite à l’article 47, §4 du RGHE.
Si le dossier est introduit conformément aux règles énoncées ci-dessus, le Directeur du département statuera sur base du dossier du candidat, de son parcours scolaire et de sa motivation à intégrer les études.
En outre, le candidat devra satisfaire aux conditions pédagogiques suivantes :
- Avoir obtenu, dans l’enseignement secondaire, une moyenne de 12/20 et un minimum de 12/20 dans les matières en lien direct avec le cursus souhaité
- En cas d’enseignement supérieur déjà suivi à l’étranger : ne pas avoir échoué plus d’une fois
- En cas d’études supérieures en Belgique, l’étudiant doit être en situation de réussite
L’étudiant dont le parcours académique respecte les conditions pédagogiques précitées n’a toutefois aucune garantie d’acceptation.
Le Directeur du département fera connaître sa décision au candidat par courrier électronique (exclusivement sur l’adresse électronique mentionnée par le candidat dans le bulletin d’inscription ou dans la lettre de demande d’admission).
Les demandes seront toutes présumées avoir été reçues le 23 avril 2025.
Les demandes d’admission refusées ne sont pas revues et il n’est pas possible de les modifier ou de les compléter.
L’étudiant dont l’admission a été acceptée recevra une décision d’autorisation d’inscription et, à sa demande exclusivement, une attestation qu’il pourra produire dans le cadre de sa demande de visa.
Une décision d’acceptation d’admission n’équivaut pas à une inscription.
Le candidat étudiant ne sera inscrit qu’après s’être présenté personnellement au secrétariat du cursus dans lequel il souhaite s’inscrire, avant le 30 septembre 2025, et ce, afin d’accomplir les formalités d’inscription et de remplir les obligations administratives et financières décrites dans le RGHE.
Toute fraude ou tentative de fraude à l’inscription (production de documents falsifiés, communication d’informations mensongères, etc.) entrainera la mise en place de la procédure décrite à l’article 47,§4 du RGHE.
Cette procédure est susceptible d’aboutir à l’interdiction, pour le candidat étudiant concerné, de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur durant les 3 années académiques suivantes.
L’étudiant qui s’inscrit pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de 2025-2026
Un droit d’inscription supplémentaire est exigé pour les étudiant(e)s qui ne sont pas ressortissant(e)s des États membres de l’Union européenne et ne remplissent pas les conditions d’assimilation. Ce droit s’élève à 4175 euros par année d’études.
Le droit d’inscription supplémentaire doit être payé au moment de l’inscription.
Les étudiants ressortissant d’un pays repris sur la liste suivante, établie par l’ONU, sont exemptés des droits d’inscription supplémentaire, mais redevables des droits d’inscription.
Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Birmanie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Kiribati, Laos, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Salomon, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Timor oriental, Togo, Tuvalu, Vanuatu, Yémen, Zambie.