Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.

Le logopède peut endosser différents statuts :  salarié ou indépendant.

Il peut exercer dans de nombreux secteurs tels que :

  • Les cabinets logopédiques
  • Les hôpitaux
  • Les maisons de repos et de soins
  • Les crèches
  • Le domicile du patient
  • En enseignements spécialisés ou en institutions pour personnes en situation de handicaps (sensoriel, moteur ou mental).
  • En centre PMS
  • En centre de réadaptation

Et après ? Que faire pour continuer à se former ?

La HE propose des formations continues afin de compléter la formation des logopèdes.

Suivez-nous pour plus d’infos.

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique

  • Identifier la situation
  • Collecter l’ensemble des données
  • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • Evaluer la pertinence d’une analyse, d’un schéma

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Mettre en œuvre des activités de prévention