Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.
Le logopède peut endosser différents statuts : salarié ou indépendant.
Il peut exercer dans de nombreux secteurs tels que :
- Les cabinets logopédiques
- Les hôpitaux
- Les maisons de repos et de soins
- Les crèches
- Le domicile du patient
- En enseignements spécialisés ou en institutions pour personnes en situation de handicaps (sensoriel, moteur ou mental).
- En centre PMS
- En centre de réadaptation
Et après ? Que faire pour continuer à se former ?
La HE propose des formations continues afin de compléter la formation des logopèdes.
Suivez-nous pour plus d’infos.
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Respecter la déontologie propre à la profession
- Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique
- Respecter la législation et les réglementations
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
- Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis
- Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Concevoir des projets complexes d’intervention logopédique
- Identifier la situation
- Collecter l’ensemble des données
- Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
- Evaluer la pertinence d’une analyse, d’un schéma
Assurer une communication professionnelle
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique
- Identifier et évaluer une problématique logopédique
- Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
- Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
- Mettre en œuvre des activités de prévention