La particularité de ce Master en Gestion de la maintenance électromécanique est de recouvrir à l’alternance pour acquérir les compétences nécessaires tant en entreprise qu’au sein de la HEPH - Condorcet.
Le programme de l’étudiant est dès lors composé de 120 crédits répartis sur 2 ans, dont 60 crédits sont des activités d’enseignement dispensées en Haute École et 60 crédits sont validés sur la base d’activités en entreprise.
Pratiquée dans l’enseignement supérieur depuis plusieurs années dans les pays voisins, la pédagogie par l’alternance permet :
- De se former dans de nouvelles technologies auprès de professionnels confirmés.
- D’apporter dans des secteurs en pénurie une meilleure adéquation entre l’offre de compétences et les besoins des entreprises.
- De garantir l’acquis de compétences dans des domaines où celles-ci ne peuvent être mises en pratique dans le milieu académique et de donner aux étudiants l’occasion de se former aux travers d’expériences en entreprise et de situations réelles.
- De contextualiser les cours grâce à l’interaction entre les cours dispensés en Haute Ecole et les mises en situations professionnelles.
- De permettre à des jeunes diplômés issus de l’enseignement de type court (professionnalisant) et qui ne souhaitent pas s’engager dans un second cycle traditionnel d’obtenir un diplôme de master.
Le titulaire master en alternance de la Gestion électromécanique fonde ses aptitudes sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales, éthiques et humaines permettant de développer une pensée critique et d’élaborer des solutions innovantes au sein des entreprises dans un contexte régional, national et international.
En plus des différents débouchés accessibles au bachelier en électromécanique / Orientation « Électromécanique & Maintenance », le diplômé du master en alternance de la gestion électromécanique peut accéder à des fonctions de cadre dans la gestion de la maintenance électromécanique de divers secteurs d’activités tels que les industries de fabrication mécanique et métallique, les industries de la chimie et des biotechnologies, les industries agroalimentaires, les industries pharmaceutiques et médicales, les centrales électriques, thermiques, hydrauliques et nucléaires…
Les compétences développées dans cette formation sont liées à la maintenance électromécanique reprenant notamment les principes de maintenance prédictive, de gestion de maintenance assistée par ordinateur et de fiabilité.
Des connaissances transversales comme le droit des entreprises, le management, la comptabilité, la gestion de projet et le team building, des connaissances technologiques et législatives de la gestion de projet y sont aussi abordées.
Les techniques de management dispensées permettent également à l’étudiant d’encadrer des équipes de techniciens et d’espérer de meilleures perspectives de carrière.
La maintenance électromécanique est un secteur connaissant une grande pénurie et de nombreuses places de stages sont proposées par des entreprises partenaires.
L’étudiant détenant un bachelier professionnalisant dans le domaine technique peut intégrer ce cursus sans complément de crédits.
Pour s’inscrire dans ce master, l’étudiant doit trouver une entreprise qui accepte de l’accueillir, de s’impliquer dans la formation et d’en assurer le tutorat. Les étudiants seront couverts par une convention académique conclue entre la Haute Ecole, l’étudiant et l’entreprise partenaire de la formation.