Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

« Si tu es intéressé par l’immobilier, et que tu as ce petit truc par rapport aux maisons, aux bâtiments, à la vente en général, il ne faut pas hésiter, c’est un cursus qui est très épanouissant et très enrichissant »

Kylie Oosters, diplômée du bachelier en immobilier en 2025.

Les spécificités du bachelier en immobilier

Le bachelier en immobilier t’ouvre les portes d’un secteur varié, dynamique et en constante évolution, qui t’offre des perspectives de croissance et de développement professionnel, avec des métiers de contact, d’analyse et de gestion, où tes compétences pourront être pleinement valorisées.

À Condorcet, nous mettons tout en œuvre pour te proposer une formation qui réunit l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires pour évoluer sereinement dans ce secteur. Elle sera, en partie, dispensée par des professionnels de l’immobilier qui enrichiront leurs cours par des exemples et des études de cas inspirés de leur expérience de terrain.

Nous cultivons également des liens étroits avec les fédérations professionnelles afin de sensibiliser les étudiants aux problématiques actuelles rencontrées par le terrain et favoriser leur insertion socio-professionnelle en leur permettant de participer à des évènements réunissant l’ensemble du secteur.

Les métiers de l'immobilier

Avec ton diplôme de bachelier en immobilier, tu pourras envisager un avenir professionnel dans un des nombreux secteurs liés à l’immobilier : courtage, syndic, gestion de patrimoine, urbanisme, développement rural et urbain.

En agence, tu agiras comme intermédiaire afin d’organiser l’achat, la vente, la location ou la cession de biens immobiliers. Ton rôle sera aussi celui d’un conseiller technique, financier et juridique, car la gestion immobilière touche à toutes les activités économiques, industrielles, commerciales et publiques.

Tu géreras des dossiers de A à Z, de la prospection à l’achèvement de la mission (vente ou location), en passant par l’élaboration des compromis de vente. Si tu veux devenir agent immobilier indépendant, notre formation représente également une excellente passerelle pour obtenir l’agréation IPI indispensable pour créer sa propre agence.

Dans la fonction publique, tu pourras exercer à tous les niveaux (communal, régional et fédéral) dans des domaines variés comme l’urbanisme, l’aménagement de territoire, le cadastre, le logement, et en tant que gestionnaire de patrimoine immobilier public dans les communes, les provinces ou les CPAS.