Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.
Le bachelier en assurances et gestion du risque peut accéder à divers emplois salariés et/ou statutaires :
- Dans le secteur privé : compagnies d’assurances, intermédiaires en d’assurances, banques, réassureurs, entreprises tous secteurs confondus ayant besoin d’une gestion des risques
- Dans le secteur public : institutions nationales (SPF Finances…) et internationales
- Il peut aussi développer une activité en tant qu’indépendant dans le secteur de la distribution d’assurances : agent ou courtier en assurances.
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise ou de l’institution
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
- Construire une relation clientèle à moyen et long terme, dans le respect des valeurs fondamentales telles que l’honnêteté, la transparence, la loyauté et le respect des différences (Règles de Conduite)
- Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
- Synthétiser les informations reçues et expliquer clairement le déroulement de la procédure
- Adapter son discours à l’interlocuteur et développer une logique d’argumentation
- Utiliser les outils adéquats à la recherche et à la diffusion de l’information
- Utiliser un langage clair, rigoureux et adapté aux connaissances du client
- Rédiger des notes d’information, en français et au moins une autre langue
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances
- Développer les capacités théoriques et linguistiques, et les techniques de vente, dans le respect de la demande du prospect et des lois relatives à la prospection du consommateur
- Appliquer les dispositions juridiques et techniques aux différentes étapes du dossier, en vue de pouvoir renseigner efficacement dans le respect des règles édictées par le secteur
- Utiliser les connaissances techniques spécifiques à l’identification, la réduction, la prévention et/ou le transfert de risques
- Appliquer les techniques de calcul des montants aux différentes étapes du dossier
- Concevoir dossiers et documents divers, et gérer toutes les étapes du contrat
- Utiliser les outils de gestion informatisée et les bases de données juridiques
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Synthétiser les résultats d’une étude et en interpréter les informations
- Rechercher les besoins des clients et prospects
- Actualiser les données, en vérifier la pertinence et élaborer un conseil personnalisé par rapport aux informations reçues
- Identifier les problèmes techniques et juridiques du dossier, ainsi que les éventuels éléments manquants
- Procéder à un examen critique sur base de la description de la fonction, des objectifs de prestation et de développement, ainsi que des compétences mobilisées
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Mettre en œuvre des outils de gestion
- Se montrer proactif face aux choix des clients, la nature des risques et/ou l’évolution du secteur
- Respecter les règles et les délais de procédures légales ou conventionnelles
- Gérer son temps, les priorités et le stress
- Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
- Comprendre l’outil de gestion de la qualité et la méthodologie de la démarche propre à l’entreprise