Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
APPROCHE LÉGALE ET INSTITUTIONNELLE | Q1 | 4 | ||||||||
APPROCHE SOCIOLOGIQUE | A | 4 | ||||||||
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE | Q2 | 30 | ||||||||
COMMUNICATION | Q1 | 6 | ||||||||
INTRODUCTION À DES QUESTIONS GÉNÉRALES PROPRES À L'ORTHOPÉDAGOGIE : APPROCHE CLINIQUE ET PSYCHOLOGIQUE | Q1 | 3 | ||||||||
ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ DE TYPES 4 ET 5 | Q1 | 2 | ||||||||
INTRODUCTION AUX QUESTIONS GÉNÉRALES DE L'ORTHOPÉDAGOGIE | Q1 | 3 | ||||||||
INTRODUCTION À DES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES À L'ORTHOPÉDAGOGIE | Q1 | 2 | ||||||||
Cours optionnels | Périodes | Crédits | ||||||||
DÉFICIENCE INTELLECTUELLE | Q2 | 3 | ||||||||
TROUBLES D'APPRENTISSAGE | Q2 | 3 | ||||||||
HANDICAPS SENSORIELS | Q2 | 3 | ||||||||
TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME | Q2 | 3 | ||||||||
Total 54 |