Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.
L’ergothérapeute travaille souvent sous prescription médicale. Il exerce principalement sous le statut de salarié dans les hôpitaux, les unités spécialisées, les maisons de repos et de soins, les centres de rééducation, les écoles spécialisées, les maisons médicales, les organismes de mutuelle, le milieu carcéral, les services d’accompagnement, les associations en faveur des personnes handicapées, … Il y assure le rôle de rééducateur, de conseiller ou d’expert en occupation humaine.
Le statut libéral se développe de plus en plus depuis que l’INAMI rembourse certains actes ergothérapeutiques.
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Respecter la déontologie propre à la profession
- Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique
- Respecter la législation et les réglementations
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
- Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis
- Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
- Identifier les situations liées à l’Occupation Humaine
- Choisir un modèle d’intervention ergothérapique et formuler les objectifs s’y rapportant
- Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
- Prévoir l’évaluation du processus d’intervention ergothérapeutique
- Initier et développer des projets de recherche appliquée
Assurer une communication professionnelle
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
- Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
- Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l’Environnement et les Habitudes de vie
- Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l’environnement
- Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation
- Pratique l’entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire
- Adapter l’environnement en organisant les ressources matérielles et humaines