Le MSI-Hainaut est composé de plusieurs Unités d’Enseignement (UE) qui peuvent chacune contenir des Activités d’Apprentissage (AA) et faire intervenir divers intervenants.
Ces UE constituent un programme d’études de 120 crédits (*) et sont réparties sur :
- un début de cycle (MA1 de 60 crédits)
- une fin de cycle (MA2 de 60 crédits)
Dans le cadre de ce cursus, un allègement du programme annuel peut être demandé par l’étudiant(e) pour un motif académique, professionnel, médical ou social. L’allègement permet à l’étudiant de constituer un programme annuel de moins de 60 ECTS. Dans cette formation, chaque cycle peut être étalé sur 2 années académiques, soit 2 fois 30 crédits.
(*) ECTS : European Credit Transfer and Accumulation System
Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un moyen qui vise à uniformiser les études de l’enseignement supérieur dans l’espace européen.
Ce système permet :
- de valider des connaissances, des aptitudes et des compétences acquises lors d’une formation ;
- de valoriser les acquis d’apprentissage en englobant le volume horaire d’activités et la charge de travail qui lui est associée ;
- de comptabiliser les crédits pour l’obtention d’un grade académique ;
- de faciliter la lecture, la comparaison et la flexibilité des programmes d'études au sein d'un pays et dans les différents pays européens ;
- de favoriser la mobilité des étudian(e)s entre des établissements d’enseignement supérieur ;
- de se déplacer d’un pays à l’autre avec une reconnaissance des qualifications acquises.
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
SCIENCE INFIRMIÈRE : FONDEMENTS THÉORIQUES ET ÉPISTÉMOLOGIE | Q1 | 5 | ||||||||
MÉTHODES QUANTITATIVES EN SANTÉ PUBLIQUE, Y COMPRIS DÉMOGRAPHIE | Q1 | 5 | ||||||||
DÉMARCHE CLINIQUE INFIRMIÈRE | Q1 | 5 | ||||||||
ÉDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTÉ, COACHING ET GUIDANCE, PÉDAGOGIE DE LA SANTÉ | Q1 | 5 | ||||||||
SÉMIOLOGIE, PHYSIOPATHOLOGIE, PHARMACOLOGIE I | Q1 | 5 | ||||||||
SÉMIOLOGIE, PHYSIO-PATHOLOGIE, PHARMACOLOGIE II | Q2 | 5 | ||||||||
GESTION DE LA QUALITÉ ET DES RISQUES EN MILIEU HOSPITALIER | Q2 | 5 | ||||||||
UTILISATION ET CRITIQUE DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE | Q2 | 5 | ||||||||
MÉTHODES QUALITATIVES EN SANTÉ PUBLIQUE | Q2 | 5 | ||||||||
PRATIQUE COLLABORATIVE ET COMMUNICATION | Q2 | 5 | ||||||||
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE ET DÉVELOPPEMENT DE L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE I | A | 10 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
SCIENCE INFIRMIÈRE APPLIQUÉE AU DOMAINE DE LA RECHERCHE | Q1 | 5 | ||||||||
QUALITÉ DES SOINS, SÉCURITÉ DES PATIENTS ET GESTION DES RISQUES APPLIQUÉE | Q1 | 5 | ||||||||
DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D'AGIR DU PATIENT | Q1 | 5 | ||||||||
DIMENSIONS LÉGALES, DÉONTOLOGIQUES, ÉTHIQUES ET ÉCOLOGIQUES | Q1 | 10 | ||||||||
MÉMOIRE | A | 16 | ||||||||
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE ET DÉVELOPPEMENT DE L'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE II | A | 19 | ||||||||
Total 60 |