Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits

Perspectives

Grâce aux compétences développées tout au long de leur cursus, les éducateurs spécialisés peuvent exercer leur métier dans des secteurs diversifiés :

  • Aide à la jeunesse (services d’aide et d’itervention éducative, centres d’aide aux enfants victimes de maltraitances, services de placement familial, centres d’accueil d’urgence …)
  • Aide à la personne en situation de handicap (services de jour ou résidentiels pour jeunes adultes, services de transition, services d’aide précoce …)
  • Secteur de la petite enfance
  • Secteur des personnes âgées (maisons de repos et de soins, centres de jour, services de psychogériatrie en hôpital …)
  • Secteur de la santé et de la santé mentale (hôpitaux psychiatriques, services psychiatriques des hôpitaux généraux …)
  • Centres d’accueil d’adultes en difficulté (abris de nuit, maisons d’accueil …)
  • Services communaux de proximité
  • Enseignement
  • Secteur socio-culturel …

Communiquer : Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique

  • Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
  • Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
  • Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
  • Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
  • Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
  • Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Respecter les règlementations et les textes de référence cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
  • Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
  • Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
  • Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
  • Comprendre et questionner avec d’autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l’éthique
  • Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes

Etre un acteur institutionnel et social engagé

  • Faire preuve d’indépendance et d'initiative
  • S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
  • Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
  • S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
  • Assumer son rôle social et politique

S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions des réalités humaines auxquelles il a affaire
  • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
  • Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-­‐socio-­‐éducative
  • Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
  • Réactualiser sa formation pratique en permanence et s'inscrire dans une dynamique de recherche
  • Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles

  • Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
  • Comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
  • Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
  • Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
  • Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
  • Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin

Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne

  • Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
  • Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels
  • Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
  • Interagir dans le respect et la connaissance de lui-­‐même et des autres
  • Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
  • Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-­‐socio-­‐éducative inscrite dans la proximité et la durée