Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.
Secteurs des studios d’animations 3D
Intervenir dans l’élaboration de la pré-production, la production et la post-production. Avoir une vision et action d’ensemble sur les composants relatifs à l’image numérique.
L’animateur 3D peut ainsi créer de props (des petits objets, des éléments de décor), matte painting (2D/3D ), personnages, décors, plan animé, rendu spécifique en vue de post-production, structures animées, personnages, effets (VFX) et gestion des dynamiques,…
- Superviseur projet VFX, layout et pré-visualisation (animatique 3D)
- Post-production (texture, matte painting 2D)
- Modeling 3D, low poly & hi poly (hard surface/ organic, sculpting 3D)
- Material, paint 3D, texturing (UVW, Ptex)
- Lighting, shading
- Animation (rigging, skidding)
- Rendering (moteur spécifique et préparation au compositing)
- Post prod, compositing 2D & 3D, étalonnage, rotoscoping, matchmoving
- VFX, cloth, hai & crowd simulation
Secteur du web/mobile
- Création de courtes séquences animées
- Création de structures 3D fixes et/ou animées pour l’intégration / visite virtuelle/ réalité augmentée
- Création de spots publicitaires/banners spécifiques à la diffusion internet et mobile
Secteur de la télévision
- Habillage TV, création de génériques
- Objet 3D fixe ou animé en vue d’une intégration dans des décors virtuels
- Création de spots publicitaires spécifiques à la diffusion télévisuelle
Secteur des imprimantes 3D
- Création de structures 3D
Communiquer de manière précise tant oralement que par écrit
- Construire un message structuré, compréhensible, qui exprime une opinion, un avis sur un projet, une réalisation, un événement
- Rédiger correctement, défendre et argumenter une idée, un message, un concept
- Résumer logiquement un message oral ou écrit en dégageant les idées clefs
- Utiliser une terminologie professionnelle appropriée tant oralement que par écrit
- Acquérir et développer son esprit critique
- Défendre son travail par une argumentation adéquate, pertinente
S’intégrer à l’environnement économique et technique de son futur métier
- S’adapter au fonctionnement de l’entreprise et en particulier travailler en équipe et s’intégrer à la chaîne de production
- Appliquer les règles déontologiques et juridiques propres au métier
- Répondre aux exigences du monde du travail et se conformer aux contraintes imposées au travailleur
- Développer et actualiser des savoirs, savoir-faire, savoir-être par la participation aux concours, expositions, formation continue
- S’adapter à l’évolution des technologies et des exigences du secteur professionnel
- Assumer des responsabilités d’encadrement
Compétences artistiques : Utiliser, pour s’en inspirer et innover, les connaissances théoriques et pratiques ressortissant au domaine des arts appliqués
- Enrichir sa culture artistique, s’informer des nouvelles tendances pour élargir son champ de créativité
- Avoir un regard critique sur les rapports entre l’art et la société dans leur contexte historique, social, culturel et intellectuel
- Privilégier l’impact d’une image par une recherche et une expérimentation graphique personnelle
- Développer sa sensibilité et son sens esthétique
Compétences « Arts appliqués » : Synthétiser et conceptualiser les dimensions politiques, sociologiques et psychologiques de son environnement
- Analyser les tendances et en retirer les différents éléments sémiologiques, sociologiques et psychologiques
- Analyser et défendre un projet notamment sous ses aspects techniques, économiques, juridiques et déontologiques
- Mobiliser tout type de techniques et d’expression à l’usage professionnel
Maîtriser le graphisme dans ses techniques imposées par la profession
- Gérer en tant que concepteur l'image sous toutes ses formes
- Concevoir une production audiovisuelle respectant une composition lisible et équilibrée
- Utiliser les moyes techniques et infographiques les plus appropriés au projet à réaliser, en onction des ressources, du temps imparti et du budget
- Utiliser de manière performante les techniques informatiques les plus adéquates à une diffusion audiovisuelle
Analyser et résoudre des situations professionnelles dans le domaine de l'animation 3D
- Prendre en compte les objectifs des clients et le comportement de la cible dans ses composantes rationnelles, psychologiques et affectives et répondre à leurs demandes
- Choisir les supports de diffusion les plus appropriés pour véhiculer un message en fonction d'un cahier des charges spécifique d'un client
- S'adapter aux nouveaux logiciels et à l'évolution technologique
- Améliorer les productions en fonction des dernières évolutions créatives et technologiques
- Evaluer le temps nécessaire à la réalisation d'un projet et le coût du travail à réaliser