En codiplomation avec la HELHa et en collaboration avec les Cours et Métiers d’Art du Hainaut, la Haute Ecole Condorcet organise un bachelier en animation 3D et effets spéciaux dont le déroulement est le suivant :
Au terme du début de cycle, l’étudiant sera capable de :
- réaliser des images fixes, des textures, des décors 2D, animer des objets statiques, intégrer des prises de vues réelles
- mettre en application les spécificités techniques en vue d’une intégration numérique
- préparer les mécanismes de captation visuelle
- préparer un processus de captation d’environnement lumineux et y intégrer l’acteur de manière virtuelle
- comprendre les étapes de réalisation (préproduction, production, post-production)
- découvrir la philosophie de la 3D, le vocabulaire, les logiciels
Au terme du milieu de cycle, l’étudiant sera capable de :
- préparer la réalisation de courts métrages, en incluant les notions scénaristiques, narratives en respectant un cahier des charges avec note d’intention, découpage, cadrage, et toute autre notion aboutissant à des critères techniques de diffusion professionnelle
- connaître les logiciels, conscientisation de la faisabilité technique
- écrire les étapes de réalisation
Au terme de la fin de cycle, l’étudiant sera capable de :
- réaliser des courts métrages accompagnés de trucages
- réaliser concrètement les différentes étapes de production
- consolider les acquis et mettre en pratique des techniques apprises en B1 et B2 dans un contexte créatif
Au fur et à mesure, l’étudiant réalisera un portfolio, un showreel rassemblant ses meilleurs travaux dans les différents cours et ce, afin de trouver un stage ou de dénicher un emploi. Dès la première année, il présentera déjà ses projets à des professionnels et l’équipe pédagogique lui apportera de l’aide dans la conception de cette présentation.
À la rentrée, une semaine de cours préparatoires est organisée afin de tester la motivation et la passion du candidat avant l’inscription. Au programme: dessin de storyboard, écriture de scénario, utilisation d’un logiciel d’animation.