Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
BOTANIQUE I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE I | Q1 | 5 | ||||||||
COMMUNICATIONS ET LANGUES B1.1 | Q1 | 2 | ||||||||
ÉLECTRICITÉ I | Q1 | 4 | ||||||||
MATHÉMATIQUES I | Q1 | 5 | ||||||||
MÉCANIQUE I | Q1 | 2 | ||||||||
MÉTHODOLOGIE B1 | Q1 | 2 | ||||||||
SCIENCES DU SOL ET DE LA TERRE I | Q1 | 3 | ||||||||
ZOOLOGIE I | Q1 | 3 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS I | Q2 | 1 | ||||||||
BOTANIQUE II | Q2 | 3 | ||||||||
CHIMIE II | Q2 | 5 | ||||||||
COMMUNICATIONS ET LANGUES B1.2 | Q2 | 2 | ||||||||
ÉLECTRICITÉ II | Q2 | 2 | ||||||||
INFORMATIQUE | Q1 | 2 | ||||||||
MATHÉMATIQUES II | Q2 | 4 | ||||||||
PHYSIQUE I | Q2 | 3 | ||||||||
MÉCANIQUE II | Q2 | 4 | ||||||||
TECHNIQUES GRAPHIQUES | Q2 | 3 | ||||||||
ZOOLOGIE II | Q2 | 2 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS I | A | 1 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
AGRO-INDUSTRIE | Q1 | 1 | ||||||||
BOTANIQUE III | Q1 | 4 | ||||||||
COMMUNICATION ET LANGUES B2.1 | Q1 | 2 | ||||||||
ÉCOLOGIE | Q1 | 2 | ||||||||
GESTION I | Q1 | 2 | ||||||||
INFORMATIQUE | Q1 | 4 | ||||||||
MATHÉMATIQUES III | Q1 | 2 | ||||||||
PHYSIQUE II | Q1 | 2 | ||||||||
SCIENCES DU SOL ET DE LA TERRE II | Q1 | 2 | ||||||||
STATISTIQUE | Q1 | 2 | ||||||||
TECHNIQUES INFORMATIQUES II | Q1 | 4 | ||||||||
AGRONOMIE | Q2 | 1 | ||||||||
BIOCHIMIE I | Q2 | 3 | ||||||||
BIOLOGIE I | Q2 | 3 | ||||||||
BOTANIQUE IV | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE III | Q2 | 2 | ||||||||
COMMUNICATION ET LANGUES B2.2 | Q2 | 2 | ||||||||
DROIT | Q2 | 1 | ||||||||
MÉCANIQUE III | Q2 | 4 | ||||||||
TECHNIQUES SPÉCIALISÉES | Q2 | 1 | ||||||||
THERMODYNAMIQUE | Q2 | 5 | ||||||||
ZOOLOGIE IV | Q2 | 4 | ||||||||
ZOOLOGIE III | A | 4 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS II | A | 1 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
BASES D'ÉCONOMIE | Q1 | 3 | ||||||||
BIOCHIMIE II | Q1 | 3 | ||||||||
BIOTECHNOLOGIE | Q1 | 2 | ||||||||
COMMUNICATION ET LANGUES B3.1 | Q1 | 2 | ||||||||
GÉNIE RURAL | Q1 | 3 | ||||||||
MICROBIOLOGIE | Q1 | 2 | ||||||||
MICROBIOLOGIE : APPLICATIONS | Q1 | 3 | ||||||||
PRODUCTION ANIMALE | Q1 | 4 | ||||||||
CHIMIE ANALYTIQUE | Q2 | 4 | ||||||||
CHIMIE ANALYTIQUE : APPLICATIONS | Q2 | 3 | ||||||||
COMMUNICATION ET LANGUES B3.2 | Q2 | 2 | ||||||||
ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT | Q2 | 4 | ||||||||
GÉNIE ÉNERGÉTIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
HORTICULTURE | Q2 | 1 | ||||||||
MALADIES ET PROTECTION DES VÉGÉTAUX | Q2 | 3 | ||||||||
MÉTHODOLOGIE B3 | Q2 | 2 | ||||||||
PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE | Q2 | 2 | ||||||||
PHYTOTECHNIE | Q2 | 2 | ||||||||
SCIENCES DU SOL ET DE LA TERRE III | Q2 | 2 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS III | A | 1 | ||||||||
ACTIVITÉS D'IMMERSION | A | 10 | ||||||||
Cours à choix | Périodes | Crédits | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Passerelles | Périodes | Crédits | ||||||||
ALIMENTATION ANIMALE | Q1 | 2 | ||||||||
BIOCHIMIE II | Q1 | 3 | ||||||||
BIOTECHNOLOGIE | Q1 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE | Q1 | 3 | ||||||||
COMMUNICATION ET LANGUES B3.1 | Q1 | 2 | ||||||||
COMPLÉMENT DE MATHÉMATIQUES | Q1 | 2 | ||||||||
COMPLÉMENT DE SCIENCES FONDAMENTALES | Q1 | 3 | ||||||||
GÉNIE RURAL | Q1 | 3 | ||||||||
MICROBIOLOGIE | Q1 | 2 | ||||||||
MICROBIOLOGIE : APPLICATIONS | Q1 | 3 | ||||||||
STATISTIQUES | Q1 | 1 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE ANALYTIQUE | Q2 | 4 | ||||||||
CHIMIE ET TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE ANALYTIQUE : APPLICATIONS | Q2 | 3 | ||||||||
CHIMIE ORGANIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
COMMUNICATION ET LANGUES B3.2 | Q2 | 2 | ||||||||
ÉNERGIE ET ENVIRONNEMENT | Q2 | 2 | ||||||||
GÉNIE ÉNERGÉTIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
INFORMATIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
MALADIE ET PROTECTION DES VÉGÉTAUX | Q2 | 3 | ||||||||
MÉTHODOLOGIE | Q2 | 2 | ||||||||
MOTEURS THERMIQUES | Q2 | 2 | ||||||||
PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE | Q2 | 2 | ||||||||
PHYTOTECHNIE | Q2 | 2 | ||||||||
SCIENCES DU SOL ET DE LA TERRE III | Q2 | 2 | ||||||||
COMMUNICATION ET LANGUES : MISE À NIVEAU | A | 1 | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
AIDE À LA DÉCISION | Q1 | 3 | ||||||||
ASPECTS ANIMAUX DES AGROÉCOSYSTÈMES | Q1 | 3 | ||||||||
BIOLOGIE ET ÉCOLOGIE DES EAUX | Q1 | 1 | ||||||||
BIOMÉTRIE | Q1 | 3 | ||||||||
BIOCHIMIE ET BIOLOGIE APPLIQUÉE | Q2 | 3 | ||||||||
ÉCOLOGIE FORESTIÈRE | Q1 | 3 | ||||||||
ÉCOTOXICOLOGIE ET CHIMIE DE L'ENVIRONNEMENT | Q1 | 3 | ||||||||
ENTOMOTECHNIE | Q1 | 1 | ||||||||
GÉNÉTIQUE ET AMÉLIORATION DU VIVANT | Q1 | 2 | ||||||||
GESTION DU PAYSAGE M1.1 | Q1 | 1 | ||||||||
PRODUCTION BIOLOGIQUE INTÉGRÉE | Q1 | 2 | ||||||||
PROJET EN GESTION D'ENTREPRISE I | Q1 | 3 | ||||||||
SYSTÈME D'INTÉGRATION GÉOGRAPHIQUE | Q1 | 2 | ||||||||
ARBRE ET SOCIÉTÉ | Q2 | 3 | ||||||||
BIOLOGIE DES SOLS | Q2 | 2 | ||||||||
COMMUNICATION ET LANGUES M1.1 | Q1 | 2 | ||||||||
COMMUNICATION ET LANGUES M1.2 | Q2 | 2 | ||||||||
CONSTRUCTION | Q2 | 1 | ||||||||
ÉTUDE DU MILIEU | Q2 | 3 | ||||||||
GESTION DES BASSINS VERSANTS | Q2 | 2 | ||||||||
GESTION DES MILIEUX I | Q2 | 2 | ||||||||
GESTION DU PAYSAGE M1.2 | Q2 | 2 | ||||||||
LÉGISLATION | Q2 | 1 | ||||||||
MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL | Q2 | 2 | ||||||||
PHYSIQUE APPLIQUÉE | Q2 | 1 | ||||||||
PROJET EN GESTION D'ENTREPRISE II | Q2 | 3 | ||||||||
THERMODYNAMIQUE ET MÉCANIQUE APPLIQUÉES | Q2 | 3 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
AGROÉCOLOGIE ET AGRICULTURE URBAINE | Q1 | 3 | ||||||||
BUREAU D'ÉTUDES ET EXPERTISE | Q1 | 5 | ||||||||
CHIMIE ET TECHNOLOGIE DE L'ENVIRONNEMENT | Q1 | 2 | ||||||||
COMMUNICATION ET LANGUES M2.1 | Q1 | 2 | ||||||||
ÉCOLOGIE ET TERRITOIRES RURAUX | Q1 | 2 | ||||||||
ÉLÉMENTS D'ÉCOLOGIE URBAINE | Q1 | 2 | ||||||||
GESTION DES MILIEUX II | Q1 | 2 | ||||||||
GESTION QUALITÉ | Q1 | 2 | ||||||||
INFORMATIQUE APPLIQUÉE II | Q1 | 3 | ||||||||
MANAGEMENT | Q1 | 3 | ||||||||
MODÉLISATION | Q1 | 1 | ||||||||
POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES | Q1 | 1 | ||||||||
TRAITEMENT DES EAUX | Q1 | 2 | ||||||||
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION PROFESSIONNELLE | A | 10 | ||||||||
TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES | A | 20 | ||||||||
Total 60 |