Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
BIOLOGIE I | Q1 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE : LABORATOIRES I | Q1 | 2 | ||||||||
DROIT | Q1 | 1 | ||||||||
ÉCONOMIE ET COMPTABILITÉ I | Q1 | 2 | ||||||||
MATHÉMATIQUES I | Q1 | 2 | ||||||||
PHYSIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
PHYTOTECHNIE | Q1 | 3 | ||||||||
SCIENCES DU SOL I | Q1 | 3 | ||||||||
ZOOLOGIE I | Q1 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
ALIMENTS ET SOCIÉTÉ | Q2 | 1 | ||||||||
BIOLOGIE II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE : LABORATOIRES II | Q2 | 1 | ||||||||
CHIMIE ORGANIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
ÉCONOMIE ET COMPTABILITÉ II | Q2 | 2 | ||||||||
ÉCOLOGIE I | Q2 | 1 | ||||||||
MATHÉMATIQUES II | Q2 | 3 | ||||||||
GÉNIE RURAL I | Q2 | 2 | ||||||||
PHYSIQUE II | Q2 | 3 | ||||||||
PRATIQUE AGRONOMIQUE | Q2 | 1 | ||||||||
SCIENCES DU SOL II | Q2 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE II | Q2 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
AMÉLIORATION DES PLANTES | Q1 | 2 | ||||||||
CLIMATOLOGIE | Q1 | 1 | ||||||||
ÉLÉMENTS DE VITICULTURE : BIOLOGIE DE LA VIGNE ET CONDUITE DU VIGNOBLE | Q1 | 4 | ||||||||
GESTION DE L'EXPLOITATION AGRICOLE I | Q1 | 3 | ||||||||
MACHINISME AGRICOLE I | Q1 | 4 | ||||||||
NUTRITION ANIMALE | Q1 | 3 | ||||||||
PHYSIOLOGIE ANIMALE | Q1 | 1 | ||||||||
PHYTOPATHOLOGIE ET PHYTOPHARMACIE | Q1 | 4 | ||||||||
SCIENCES DU SOL III | Q1 | 5 | ||||||||
TECHNOLOGIES AGROALIMENTAIRES | Q1 | 4 | ||||||||
AGRICULTURE BIOLOGIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
ANALYSE DE DONNÉES | Q2 | 3 | ||||||||
AMÉLIORATION FONCIÈRE | Q2 | 3 | ||||||||
DIVERSIFICATION | Q2 | 1 | ||||||||
GESTION D'ENTREPRISE | Q2 | 5 | ||||||||
PRODUCTIONS VÉGÉTALES INTÉGRÉES I | Q2 | 2 | ||||||||
MICROBIOLOGIE : APPLICATIONS | Q2 | 3 | ||||||||
TOPOGRAPHIE ET SIG | Q2 | 4 | ||||||||
ZOOTECHNIE | Q2 | 5 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
GESTION DE L'EXPLOITATION AGRICOLE II | Q2 | 4 | ||||||||
GESTION QUALITÉ | Q2 | 3 | ||||||||
GÉNIE RURAL II | Q2 | 6 | ||||||||
MACHINISME AGRICOLE II | Q2 | 2 | ||||||||
PHYTOPHARMACIE | Q2 | 2 | ||||||||
PRODUCTIONS VÉGÉTALES INTÉGRÉES II | Q2 | 4 | ||||||||
STATISTIQUES | Q2 | 2 | ||||||||
TECHNIQUES DE PRODUCTION ANIMALE | Q2 | 6 | ||||||||
TRAITEMENT DES EAUX | Q2 | 1 | ||||||||
STAGE | A | 12 | ||||||||
TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES | A | 18 | ||||||||
Total 60 |