Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
BIOLOGIE DES ORGANISMES I | Q1 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
ÉCONOMIE ET DROIT | Q1 | 3 | ||||||||
MATHÉMATIQUES I | Q1 | 2 | ||||||||
PHYSIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
PHYTOTECHNIE | Q1 | 4 | ||||||||
SCIENCES DU SOL I | Q1 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE I | Q1 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
BIOLOGIE DES ORGANISMES II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE : APPLICATIONS II | Q2 | 1 | ||||||||
CHIMIE ORGANIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
COMPTABILITÉ | Q2 | 2 | ||||||||
ÉCOLOGIE I | Q2 | 1 | ||||||||
MATHÉMATIQUES II | Q2 | 3 | ||||||||
GÉNIE RURAL I | Q2 | 3 | ||||||||
PHYSIQUE II | Q2 | 3 | ||||||||
SCIENCES DU SOL II | Q2 | 3 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE II | Q2 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE ET ENTOMOLOGIE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
AMÉLIORATION DES PLANTES | Q1 | 2 | ||||||||
AMÉLIORATION FONCIÈRE I | Q1 | 4 | ||||||||
BIOLOGIE ET QUALITÉS DES EAUX | Q1 | 1 | ||||||||
ÉTUDE DU MILIEU TROPICAL | Q1 | 2 | ||||||||
PHYTOPHARMACIE | Q1 | 2 | ||||||||
PHYTOTECHNIE MÉDITERRANÉENNE I | Q1 | 3 | ||||||||
PHYTOTECHNIE TROPICALE I | Q1 | 3 | ||||||||
SCIENCES DU SOL III | Q1 | 5 | ||||||||
SOCIO-ÉCONOMIE I | Q1 | 4 | ||||||||
ZOOTECHNIE I | Q1 | 4 | ||||||||
AMÉLIORATION FONCIÈRE II | Q2 | 2 | ||||||||
GESTION D'ENTREPRISE | Q2 | 4 | ||||||||
MACHINES AGRICOLES | Q2 | 2 | ||||||||
MICROBIOLOGIE | Q2 | 3 | ||||||||
PHYTOPATHOLOGIE | Q2 | 2 | ||||||||
PHYTOTECHNIE TROPICALE II | Q2 | 4 | ||||||||
SOCIO-ÉCONOMIE II | Q2 | 3 | ||||||||
STATISTIQUE ET BIOMÉTRIE | Q2 | 3 | ||||||||
TOPOGRAPHIE ET SIG | Q2 | 4 | ||||||||
ZOOTECHNIE II | Q2 | 2 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
STAGE | Q1 | 12 | ||||||||
BOTANIQUE TROPICALE | Q2 | 3 | ||||||||
CONSTRUCTION ET APPLICATIONS | Q2 | 3 | ||||||||
ÉCONOMIE POLITIQUE ET RURALE | Q2 | 3 | ||||||||
EXPERTISE AGRONOMIQUE | Q2 | 1 | ||||||||
GÉNIE ALIMENTAIRE ET CONSERVATION | Q2 | 5 | ||||||||
GESTION QUALITÉ | Q2 | 2 | ||||||||
HYDRAULIQUE ET APPLICATIONS | Q2 | 2 | ||||||||
PHYTOTECHNIE MÉDITERRANÉENNE II | Q2 | 1 | ||||||||
PISCICULTURE | Q2 | 3 | ||||||||
TECHNIQUES FORESTIÈRES | Q2 | 2 | ||||||||
ZOOTECHNIE III | Q2 | 5 | ||||||||
TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES | A | 18 | ||||||||
Total 60 |