Chaque cursus est divisé en unités d’enseignement, elles-mêmes composées d’activités d’apprentissage. La notion d’année d’études est remplacée par celle de programme annuel de l’étudiant construit, en principe, en bloc de 60 crédits. Le temps consacré par l’étudiant à chacune des unités d'enseignement ne s’exprime plus, au sein d’un programme d’études, en heures de cours mais en crédits. Ce système d’uniformisation européen permet d’évaluer le niveau atteint par l’étudiant, en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences acquis pendant les enseignements et les activités qui y sont associées (travaux, exercices personnels, préparations, recherches documentaires, étude, stages, etc.).
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
BIOLOGIE I | Q1 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE I | Q1 | 2 | ||||||||
CHIMIE : LABORATOIRES I | Q1 | 2 | ||||||||
DROIT | Q1 | 1 | ||||||||
ÉCONOMIE ET COMPTABILITÉ I | Q1 | 2 | ||||||||
MATHÉMATIQUES I | Q1 | 2 | ||||||||
PHYSIQUE I | Q1 | 3 | ||||||||
PHYTOTECHNIE | Q1 | 3 | ||||||||
SCIENCES DU SOL I | Q1 | 3 | ||||||||
ZOOLOGIE I | Q1 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE : APPLICATIONS I | Q1 | 2 | ||||||||
ALIMENTS ET SOCIÉTÉ | Q2 | 1 | ||||||||
BIOLOGIE II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE II | Q2 | 2 | ||||||||
BOTANIQUE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE II | Q2 | 2 | ||||||||
CHIMIE : LABORATOIRES II | Q2 | 1 | ||||||||
CHIMIE ORGANIQUE | Q2 | 2 | ||||||||
ÉCONOMIE ET COMPTABILITÉ II | Q2 | 2 | ||||||||
ÉCOLOGIE I | Q2 | 1 | ||||||||
MATHÉMATIQUES II | Q2 | 3 | ||||||||
GÉNIE RURAL I | Q2 | 2 | ||||||||
PHYSIQUE II | Q2 | 3 | ||||||||
PRATIQUE AGRONOMIQUE | Q2 | 1 | ||||||||
SCIENCES DU SOL II | Q2 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE II | Q2 | 2 | ||||||||
ZOOLOGIE : APPLICATIONS II | Q2 | 2 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
AMÉLIORATION DES PLANTES | Q1 | 2 | ||||||||
AMÉLIORATION FONCIÈRE I | Q1 | 4 | ||||||||
BIOLOGIE ET QUALITÉ DES EAUX | Q1 | 1 | ||||||||
ÉTUDE DU MILIEU TROPICAL | Q1 | 2 | ||||||||
PHYTOPHARMACIE | Q1 | 2 | ||||||||
PHYTOTECHNIE MÉDITERRANÉENNE I | Q2 | 3 | ||||||||
PHYTOTECHNIE TROPICALE I | Q1 | 3 | ||||||||
SCIENCES DU SOL III | Q1 | 5 | ||||||||
SOCIO-ÉCONOMIE I | Q1 | 4 | ||||||||
ZOOTECHNIE I | Q1 | 4 | ||||||||
AMÉLIORATION FONCIÈRE II | Q2 | 2 | ||||||||
GESTION D'ENTREPRISE | Q2 | 4 | ||||||||
MACHINES AGRICOLES | Q2 | 2 | ||||||||
MICROBIOLOGIE | Q2 | 3 | ||||||||
PHYTOPATHOLOGIE | Q2 | 2 | ||||||||
PHYTOTECHNIE TROPICALE II | Q2 | 4 | ||||||||
SOCIO-ÉCONOMIE II | Q2 | 3 | ||||||||
STATISTIQUES ET BIOMÉTRIE | Q2 | 3 | ||||||||
TOPOGRAPHIE ET SIG | Q2 | 4 | ||||||||
ZOOTECHNIE II | Q2 | 2 | ||||||||
SÉMINAIRES ET ACTIVITÉS | A | 1 | ||||||||
Total 60 |
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
Enseignement obligatoire | Périodes | Crédits | ||||||||
STAGE | Q1 | 12 | ||||||||
BOTANIQUE TROPICALE | Q2 | 3 | ||||||||
CONSTRUCTION ET APPLICATIONS | Q2 | 3 | ||||||||
ÉCONOMIE POLITIQUE ET RURALE | Q2 | 3 | ||||||||
EXPERTISE AGRONOMIQUE | Q2 | 1 | ||||||||
GÉNIE ALIMENTAIRE ET CONSERVATION | Q2 | 5 | ||||||||
GESTION QUALITÉ | Q2 | 2 | ||||||||
HYDRAULIQUE ET APPLICATIONS | Q2 | 2 | ||||||||
PHYTOTECHNIE MÉDITERRANÉENNE II | Q2 | 1 | ||||||||
PISCICULTURE | Q2 | 3 | ||||||||
TECHNIQUES FORESTIÈRES | Q2 | 2 | ||||||||
ZOOTECHNIE III | Q2 | 5 | ||||||||
TRAVAIL DE FIN D'ÉTUDES | A | 18 | ||||||||
Total 60 |