Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits
Ath

Présentation

Le bachelier en agronomie comporte les bases scientifiques, techniques et économiques indispensables pour répondre aux exigences croissantes des métiers d’agronome, de forestier et d’éco-conseiller.

Après une 1re année commune, les étudiants choisissent une finalité qui leur permettra de se spécialiser dans leur domaine de prédilection.En 3e année, les étudiants mettent à profit leur période de stage pour réaliser un travail de fin d’études.

À la formation théorique acquise lors des cours s’ajoute une formation concrète qui s’effectue à la ferme expérimentale et pédagogique, dans les champs d’essais, les serres et les pépinières, les laboratoires (analyses de terre, de fourrages, d’engrais, les laboratoires de microbiologie et de culture in vitro), et dans les services de comptabilité agricole et d’information.

La formation des bacheliers professionnalisants vise à : 

  • développer chez les étudiants des compétences utiles et nécessaires pour leur vie professionnelle en tenant compte des contraintes imposées par une société en perpétuelle évolution et en leur imposant des contacts fréquents avec le monde du travail;
  • permettre aux diplômés de développer une agronomie, respectueuse de l’environnement, fondée sur les progrès des sciences et des techniques;
  • renforcer chez les étudiants une attitude de prise de responsabilités en les associant à des activités de services à la collectivité, en les incitants à l'étude de langues étrangères ainsi qu'à la mobilité;
  • préparer les étudiants à être des citoyens actifs animés de valeurs démocratiques, humaines et relationnelles tournés résolument vers le futur dans une démarche de développement durable. 

Au terme du bachelier professionnalisant et d’une année préparatoire, les étudiants ont, notamment, accès au Master en Sciences agronomiques organisé à la HEPH – Condorcet (Ath).

Environnement

La gestion des paysages et de la biodiversité, l’aménagement du territoire, les pollutions et les déchets, le développement d’une agriculture de qualité et respectueuse de l’environnement rejoignent le rang des préoccupations contemporaines tant les défis environnementaux sont nombreux et décisifs. Ils exigent des connaissances en matière de fonctionnement des écosystèmes, des études des habitats et de la biodiversité.

Le bachelier agronome en environnement s’engage en faveur de la préservation des écosystèmes. Sensible aux enjeux planétaires, notamment en matière de changement climatique, il s’intéresse en détail à l’écologie, aux êtres vivants présents dans l’environnement (dont l’être humain), à leurs interactions et à l’influence de celles-ci sur le milieu. Une formation offrant des clés complémentaires pour comprendre, agir et réagir adéquatement. 

Ce professionnel peut accéder aux fonctions d’éco-conseiller, d’agent technique dans un parc national ou d’une réserve naturelle, de collaborateur dans un bureau d’études pour la rédaction d’études d’impact, de plans de gestion ou d’expertise environnementale. 

Les postes d’employé dans un organisme public régional ou communal, d’agent de la police de l’environnement, de responsable technique en station d’épuration ou en entreprise de traitement de déchets, de collaborateur scientifique dans des associations citoyennes ainsi que de technicien en laboratoire de recherches scientifiques lui sont également accessibles. 

La partie théorique de la formation aborde la gestion des paysages (diversité des plantations et des biotopes) et de la biodiversité (recensement, protection des espèces animales et végétales menacées), l’aménagement du territoire rural ou urbain, la conservation des sols (composition et richesses biologiques), l’agriculture durable de qualité et respectueuse de l’environnement (circuits courts et agriculture biologique) ainsi que l’écotoxicologie (gestion de la pollution chimique ou microbiologique des eaux, du sol et de l’atmosphère), le retraitement et la valorisation des déchets (économie circulaire) afin de relever les défis environnementaux actuels. 

La partie pratique de la formation se fonde sur des applications plus concrètes au travers de travaux dirigés, de visites, de conférences et de rencontres avec des professionnels.