Niveau d'étude : Bachelier
Durée : 3 ans
ECTS : 180 crédits
Ath

Présentation

Le bachelier en agronomie comporte les bases scientifiques, techniques et économiques indispensables pour répondre aux exigences croissantes des métiers d’agronome, de forestier et d’éco-conseiller.

Après une 1re année commune, les étudiants choisissent une finalité qui leur permettra de se spécialiser dans leur domaine de prédilection. En 3e année, les étudiants mettent à profit leur période de stage pour réaliser un travail de fin d’études.

À la formation théorique acquise lors des cours s’ajoute une formation concrète qui s’effectue à la ferme expérimentale et pédagogique, dans les champs d’essais, les serres et les pépinières, les laboratoires (analyses de terre, de fourrages, d’engrais, les laboratoires de microbiologie et de culture in vitro), et dans les services de comptabilité agricole et d’information.

La formation des bacheliers professionnalisants vise à : 

  • développer chez les étudiants des compétences utiles et nécessaires pour leur vie professionnelle en tenant compte des contraintes imposées par une société en perpétuelle évolution et en leur imposant des contacts fréquents avec le monde du travail;
  • permettre aux diplômés de développer une agronomie, respectueuse de l’environnement, fondée sur les progrès des sciences et des techniques;
  • renforcer chez les étudiants une attitude de prise de responsabilités en les associant à des activités de services à la collectivité, en les incitants à l'étude de langues étrangères ainsi qu'à la mobilité;
  • préparer les étudiants à être des citoyens actifs animés de valeurs démocratiques, humaines et relationnelles tournés résolument vers le futur dans une démarche de développement durable. 

Au terme du bachelier professionnalisant et d’une année préparatoire, les étudiants ont, notamment, accès au Master en Sciences agronomiques organisé à la HEPH – Condorcet (Ath).

Biotechnologies et ressources alimentaires

Le développement des nouvelles technologies mises en œuvre dans l’agriculture et l’industrie exige l’intervention de spécialistes maîtrisant les différentes étapes des processus de production. Les étudiants de cette option deviendront des techniciens polyvalents, capables de s’insérer dans ce système ample et complexe que sont les bio-industries. Les centres de recherche et les entreprises agroalimentaires constituent autant de pôles d’attraction où le bachelier exercera sa profession.

En plein essor ces dernières années, l’agriculture génère des produits alimentaires tant d’origine animale que végétale. L’industrie agroalimentaire transforme les matières premières agricoles en produits finis de qualité. Ce secteur implique des notions essentielles de microbiologie, de biochimie et de technologies des aliments en abordant les réglementations en vigueur concernant les normes sanitaires, de qualité et de traçabilité. 

Les centres de recherche et les entreprises agroalimentaires constituent autant de pôles d’attraction dans lesquels ce professionnel exerce son métier. S’appuyant sur les compétences théoriques et pratiques du diplômé, les industries pharmaceutiques et le domaine de l’environnement sont également des secteurs d’emploi potentiels. 

Le domaine des biotechnologies, un secteur de pointe permettant d’exploiter toutes les potentialités du monde vivant, fait partie intégrante de cette formation polyvalente. 

L’élaboration de produits plus efficaces ou innovants nécessite des technologies incluant le génie génétique, la culture de cellules végétales ou animales et l’utilisation de bio-fermenteurs industriels. La connaissance de la gestion d’unités de productions agroalimentaires et biotechnologiques constitue un impératif majeur dans le cursus de l’étudiant.