Bachelier (BA) :
Grade académique de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins
Bachelier de spécialisation :
Études menant à un grade académique de bachelier particulier (de niveau 6) sanctionnant des études spécifiques de 1er cycle de 60 crédits au moins, complétant une formation préalable de bachelier.
Master (MA) :
Grade académique de niveau 7 sanctionnant des études de 2e cycle de 60 crédits au moins et, si elles poursuivent une finalité particulière, de 120 crédits au moins
Implantation :
Infrastructure ou ensemble d'infrastructures regroupée(s) dans la(es)quelle(s) un établissement organise des activités d'enseignement ou de recherche. La Haute Ecole Condorcet en compte 9 : Tournai, Froyennes, Ath, Saint-Ghislain, Mons, Morlanwelz, Charleroi, Montignies-sur-Sambre et Marcinelle.
Département :
Entité regroupant au sein d’une haute école certaines activités d’enseignement supérieur, par domaines d’études ou transdomaines. 10 départements sont rassemblés à la Haute Ecole Condorcet : Agrobiosciences et Chimie / Arts Appliqués / Communication, Education, Sciences Sociales / Marketing, Management Touristique et Hôtelier / Santé publique / Sciences de l’Enseignement / Sciences de la Motricité / Sciences Economiques, juridiques et de Gestion / Sciences et Technologies / Sciences Logopédiques.
Année académique :
Cycle dans l'organisation des missions d'enseignement qui commence le 14 septembre et se termine le 13 septembre suivant ; les activités, décisions et actes liés à ces missions sont rattachés à une année académique, mais peuvent s'étendre en dehors de cette période.
Quadrimestre :
Division organisationnelle des activités d'apprentissage d'une année académique couvrant approximativement quatre mois ; l'année académique est divisée en trois quadrimestres : de la mi-septembre à la fin janvier, de février à juin et de juillet à la mi-septembre.
Programme d'études :
Ensemble des activités d'apprentissage (AA), regroupées en unités d'enseignement (UE). Certaines sont obligatoires, d'autres sont laissées au choix individuel de chaque inscrit, toutes sont conformes au référentiel de compétences d'un cycle d'études. Le programme précise les crédits associés et l'organisation temporelle et en prérequis ou corequis des diverses unités d'enseignement.
Programme annuel de l'étudiant :
Ensemble cohérent, approuvé par le jury, d'unités d'enseignement d'un programme d'études auquel un étudiant s'inscrit régulièrement pour une année académique durant laquelle il participe aux activités, en présente les épreuves et sera délibéré par le jury.
Activités d’apprentissage :
Elles comportent :
- des enseignements organisés par l'établissement, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, séminaires, exercices de création et recherches en atelier, excursions, visites et stages ;
- des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux, recherches d'information, travaux de fin d'études, projets et activités d'intégration professionnelle ;
- des activités d'étude, d'autoformation et d'enrichissement personnel.
Toutes peuvent faire l'objet d'une évaluation et d'une valorisation en termes de crédits.
Activités d'intégration professionnelle :
Activités d'apprentissage de certains programmes d'études constituées d'activités liées à l'application des cours, dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, qui peuvent prendre la forme notamment de stages, d'enseignement clinique, de travaux de fin d'études, de séminaires, de créations artistiques ou d'études de cas.
Etudiant finançable :
Étudiant régulièrement inscrit qui,en vertu de caractéristiques propres, de son type d'inscription ou du programme d'études auquel il s'inscrit, entre en ligne de compte pour le financement de l'établissement d'enseignement supérieur qui organise les études.
Activités de remédiation :
Activités d'aide à la réussite ne faisant pas partie d'un programme d'études, visant à combler les lacunes éventuelles d'étudiants ou les aider à suivre ou à reprendre un programme d'études avec de meilleures chances de succès.
Enseignement inclusif :
Enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l'accès aux études, au cours des études et à l'insertion socioprofessionnelle par les étudiants bénéficiaires.
eCampus :
Environnement numérique de travail qui constitue le point d'entrée vers tous les services numériques de la Haute Ecole : email, outils à télécharger, horaires, attestations… on y trouve également de nombreuses informations relatives aux services mis à disposition des membres de la Communauté Condorcet.
MyCondorcet :
Plateforme rassemblant les informations relatives à votre parcours au sein de la Haute Ecole : documents, PAE, attestations, bulletin…
Hyperplanning :
Outil en ligne qui offre la possibilité de consulter les horaires de cours et d'examens.
Valves :
Lieux officiels d’affichage d’informations relatives à chaque cursus, pour chaque implantation.