Vous êtes sur le point d'entamer des études supérieures ?
Vous trouverez dans cette rubriques quelques éléments qui vous permettront de vivre plus confortablement ce grand plongeon dans l'enseignement supérieur.
4 principes à appliquer
- S'inscrire avant le 30 septembre !
- Réussir la première année de premier cycle (bloc 1 de bachelier) signifie l'acquisition ou la valorisation des 60 premiers crédits.
Vous avez deux ans pour y parvenir, et ensuite poursuivre le programme. - Objectif primordial : la réussite d'une unité d'enseignement, au minimum. Cette condition indispensable vous permettra de bénéficier du droit de vous réinscrire, au cas où la première tentative ne serait pas la bonne.
- Ne pas sous-estimer l'utilité de l'aide qui vous est proposée. Diverses activités (remédiation, tutorat, coaching…) sont organisées à votre intention, participez-y et prenez votre réussite en main.
Grands repères du calendrier académique
- 14 septembre : date de la rentrée
- 30 septembre : fin de l'introduction des demandes d'inscription
- Du 1er octobre au 31 octobre : possibilité pour l'étudiant de BA1 de modifier son inscription (sans que cela soit une réorientation)
- 31 octobre : date limite du versement de l'acompte de 50 euros par l'étudiant et date limite de la décision de la Haute Ecole quant à la demande d’inscription
- 1er décembre : fin des désinscriptions
- Janvier : évaluations
- 1er février : date limite pour le paiement du solde des droits d'inscription
- 15 février : fin des éventuelles réorientations des étudiants de BA1 et date limite pour l'introduction d'une demande d'inscription tardive
- Fin mai / juin : évaluations
- Mi-août / mi-septembre : évaluations de rattrapage