Politique à Condorcet

Selon les dispositions de la loi belge sur le Gender Mainstreaming de 2007 ainsi qu’aux engagements légaux et aux dispositions du programme Horizon Europe de la Commission européenne, la HEPH-Condorcet reconnait la nécessité d’établir un plan pour l’égalité des genres. Elle s’engage ainsi à formaliser un plan d’actions ciblées et à les mettre en œuvre selon les modalités énoncées.

La Haute École et son pouvoir organisateur approuvent donc la publication officielle d’un GEP reprenant les exigences établies par la Commission européenne, à savoir :

Document public :

Conformément aux exigences, le Gender Equality Plan est signé par les autorités institutionnelles et est téléchargeable ici

Ressources dédiées :

La Haute École accorde les ressources nécessaires à l’implémentation des politiques en matière d’égalité et en assure le suivi :

  • Une Personne Contact Genre : personne désignée qui, sous la responsabilité de la Directrice Présidente, a en charge la question du genre au sein de son institution et qui développe la politique institutionnelle d'égalité. Sa mission est de sensibiliser, conseiller, informer, collaborer et mettre en réseaux les différents acteurs institutionnels, régionaux, nationaux et internationaux ainsi que toutes autres parties prenantes. Elle sera amenée à rédiger un rapport annuel et assurer le suivi des actions menées en matière d’égalité. Elle incite également les porteurs de projets à intégrer ces dimensions dans leurs démarches et promeut la recherche dans ce domaine. Elle représente l’institution au sein des différents comités, conseils et réseaux qui traitent de ces questions. Elle fait partie du réseau des PCG et participe activement aux réunions, projets et activités de ce dernier. PCG : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Des référent.e.s « genre » au sein des départements et des services académiques, généraux et transversaux

  • Le groupe de réflexion genre qui, conjointement à la Commission culturelle, collabore avec le groupe Genre.S de l’UMons et mène des actions notamment à travers l’organisation d’événements culturels ou artistiques en matière d’égalité et de non-discrimination.

  • La cellule de soutien psychologique qui assure une écoute et accompagnement.

Formations

Collecte et suivi des données

Intégration de la dimension du genre au sein des projets et dans les contenus pédagogiques

Axes prioritaires :

Compte tenu des données récoltées, les actions prioritaires pour les 2 prochaines années académiques s’axeront sur les thématiques suivantes :

  • Prévention et lutte contre les violences liées au sexe, au genre, à l’orientation ou à l’identité sexuelle / Soutien et accompagnement des victimes.

  • Sensibilisation des étudiants et formation des enseignants, enseignants-chercheurs, et membres du personnel de la communauté Condorcet aux notions d’égalité et d’inclusion.

À travers la rédaction de ce Gender Equality Plan, la HEPH-Condorcet souhaite s’inscrire dans une démarche active et surtout pérenne en s'engageant dans l'élaboration d'une véritable politique institutionnelle en matière d’égalité́́ entre les femmes et les hommes. La nécessité de formaliser toutes les initiatives existantes et d’aller bien plus loin sur les questions de genre, de diversité et d’égalité se traduira par l’élaboration d’un plan d’actions. Ce dernier, ainsi que ses objectifs, ses échéances et ses indicateurs de suivi sera publié et présenté à la communauté Condorcet durant l’année académique 2022-2023.

Le GEP est ancré dans la stratégie de la Haute École et soutient des valeurs d’égalité, d’inclusion et de diversité. Sa mise à jour sera assurée de manière régulière.

Approbation du Plan pour l’égalité de genre par les autorités de la HEPH-Condorcet

La Directrice - Présidente

Axelle Leroy