-
Compositions : représentant des différents départements mais aussi des services transversaux et généraux de la HE
Missions :
Mener des actions concrètes et transversales en adéquation avec la politique de genre établie par l’Institution.
Soutenir et valoriser les initiatives des départements et services transversaux et généraux pour lutter contre les stéréotypes, les discriminations et les violences fondées sur le genre.
Soumettre les idées des différents départements ou services représentés et aider à leur mise en œuvre.
Récolter les informations nécessaires à l’élaboration du rapport d’activité annuel.
Transmettre les données récoltées lors des réunions, GT, formations pour assurer une circulation de l’information.
Consultation et reporting au Collège de direction
-
Priorités 2023-2025
-
Formation/sensibilisation des personnel académique et non académique
-
Formation/sensibilisation des étudiant.e.s
-
Prévention et lutte contre toutes formes de harcèlement
-
Intégrer et/ou stimuler l’intégration de la dimension du genre dans les activités d’apprentissage, les formations, les projets, les activités de recherche, etc
-
- Représentation de la HE dans les instances supérieures en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les institution d’enseignement supérieur, y compris dans la recherche, et au sein de groupes de travail traitant de ces thématiques :
CoGES : La Commission Genre en Enseignement Supérieur de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) , visée à l’article 40, alinéa 1er, 13° du décret, est chargée de traiter de la thématique du genre dans l’enseignement supérieur et de soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans leur lutte contre les discriminations genrées.
CPCG : la Conférence des Personnes Contact Genre qui, conformément à l’article 3, §1 et §2 du décret, regroupe les Personnes Contact Genre (PCG) des différentes institutions qui travaillent en réseau, partagent les informations dont elles disposent, échangent leurs pratiques, et celles dont elles ont connaissance. La CPCG développe des projets communs en mutualisant les ressources. La Conférence se réunit au moins une fois par an à ARES qui accueille la Conférence des PCG en son sein.
Réseau Genre et ESNU : association de fait réunissant des personnes issues de l’Enseignement Supérieur Non Universitaire (corps enseignant, personnel administratif, direction, etc.) et concernées par la question du genre et de la diversité.
SynHERA : la cellule d'accompagnement et de valorisation de la recherche qui soutient la recherche appliquée en Haute École, y compris sur les thématiques dédiées à l’égalité des genres et sur l’intégration systématique de cette dimension au sein des projets de recherche.
La Haute École participe aussi activement à des groupes de travail, permettant de mettre en place des actions ou de construire des outils utiles et efficaces pour lutter contre toutes formes de discriminations.