Valorisation des Acquis de l'Expérience

Valoriser votre expérience professionnelle et personnelle pour reprendre des études ? A la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet, c’est possible !

La valorisation des acquis de l’expérience (VAE), de quoi s’agit-il ?

C’est la possibilité pour toute personne qui veut reprendre des études, de valoriser son expérience professionnelle et/ou personnelle afin d’obtenir l’accès à :

  • Des études supérieures (VAE admission)
  • Des dispenses de cours (VAE dispenses)
  • Un programme spécifique (VAE programme spécifique)

La valorisation des acquis de l’expérience a pour objectif de standardiser et faciliter les processus d’accueil d’étudiants dans un contexte d’études tout au long de la vie.

Cette valorisation porte sur des activités professionnelles et/ou des compétences personnelles acquises individuellement.

Qui peut être intéressé pae une VAE en Haute Ecole ?

  • Tout adulte qui souhaite évoluer professionnellement, ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles (voire une ascension sociale), se réorienter, acquérir de nouvelles connaissances et compétences, décrocher un diplôme de l'enseignement supérieur.
  • Tout travailleur ou tout demandeur d’emploi qui souhaite se reconvertir, par choix ou par obligation, qui est désireux de valoriser par un diplôme l’expérience qu’il a accumulée, ou encore qui prétend à une promotion conditionnée à un diplôme, ...
  • Tout employeurs qui souhaite développer les compétences de ses salariés, d'activé rapidement des plans de formation d'entreprise, de mettre à jour les compétences des travailleurs dans un domaine précis (via un certificat), ...

À condition d’apporter la preuve des savoirs acquis par leur expérience professionnelle et / ou personnelle, toute personne intéressée et répondant aux conditions administratives d’inscription peut introduire une demande de VAE.

Accompagnement dans le parcours VAE

Le candidat VAE choisit de se faire accompagner dans son parcours ou non par le conseiller VAE de la Haute École. Cet accompagnement est libre et gratuit.

Cet accompagnement individualisé vise, d’une part, à informer l’étudiant sur la procédure à suivre telle que fixée par les autorités de l’établissement et précisée dans le règlement des études de la HEPH - Condorcet ; d’autre part, il facilite les démarches du candidat VAE, futur étudiant, jusqu’au terme de la procédure d’évaluation.

La constitution du dossier est une étape importante et demande du temps. N'hésitez pas à vous faire aider, mais en aucune manière, le conseiller VAE ne rédige partie ou totalité du dossier VAE.

Si vous souhaitez disposer du dossier VAE de bacheler et de master à compléter, veuillez nous contacter à cette adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un étudiant peut bénéficier d’une admission à des études de 1er cycle (bachelier type court/type long/de spécialisation) ou 2ème cycle (master), en raison de la valorisation des acquis de son expérience professionnelle et/ou personnelle. Celle-ci doit correspondre à 5 années d’activités, les années d’études supérieures ne pouvant être prises en compte qu’à concurrence d’une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir faire valoir plus de deux années d’études.

Toutefois, ces valorisation et validation par la Commission d’admission et de valorisation des programmes d’études ne lient en aucun cas tout autre jury et établissement d’enseignement supérieur.

L’étudiant qui souhaite bénéficier de cette disposition peut demander à être accompagné par le Conseiller VAE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin d'être informé et conseillé sur la procédure et le dossier à compléter.

Ce dossier comprend impérativement, outre une lettre de motivation, tout document prouvant ses acquis d’expérience professionnelle (attestation(s) d’employeur avec description de fonctions) et/ou personnelle.

il doit être transmis au secrétariat du cursus concerné, par courrier électronique, ou en mains propres contre accusé de réception, au plus tard le 30 septembre de l’année académique visée.

Outre les documents requis pour tout dossier d’admission, d’autres renseignements jugés indispensables, tels que contrats de travail, attestations de formation, descriptifs de fonction, certificat de stage, curriculum vitae, etc. peuvent être exigés.

La commission VAE peut définir les modalités d’évaluation des compétences du candidat et décider d'une audition et / ou des épreuves additionnelles (épreuve théorique et / ou pratique, entretien, test oral et / ou écrit, ...).

Au terme d’une procédure d’évaluation organisée par les autorités académiques, la Commission d’admission et de validation des programmes - CAVP, sur avis de la commission VAE, juge si les aptitudes et connaissances de l’étudiant sont suffisantes pour suivre les études choisies avec succès et le cas échéant, détermine les conditions complémentaires d’accès aux études pour l’étudiant.

Le jury de la commission (CPE), visée à l’article 57, §1 du présent Règlement, examine le dossier de l’étudiant, en concertation avec le Conseiller VAE et évalue les compétences acquises.
Au cours de cette période, la CPE peut demander à l’étudiant de compléter son dossier par tout élément jugé utile.
Elle communique sa décision – formellement motivée – à l’étudiant dans les 15 jours de fonctionnement à dater de la réception du dossier, ce délai est prolongé en cas de demande de complément de dossier.
Cette décision est valable durant deux années académiques consécutives à compter de cette prise de décision et ne lie que la Commission concernée par la demande. En cas d’avis défavorable, l’étudiant peut, dans la même année académique, et sous réserve d’être dans les délais d’inscription, représenter une version amendée de son dossier.

Une décision de refus est susceptible de recours selon les modalités prescrites à l’article 42 du présent Règlement.

Un étudiant peut bénéficier d’une valorisation de crédits dans le cursus visé dans le cadre d’activités d’autoformation et d’enrichissement personnel et/ou d’expérience professionnelle, qui est, de manière significative, en rapport avec les études visées. Ce type de VAE, peut être sollicité complémentairement à la VAE admission.

L’étudiant qui souhaite bénéficier de cette disposition peut demander à être accompagné par le Conseiller VAE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin d'être informé et conseillé sur la procédure et le dossier à compléter.

Ce dossier comprend impérativement, outre une lettre de motivation, tout document prouvant ses acquis d’expérience professionnelle (attestation(s) d’employeur avec description de fonctions) et/ou personnelle ainsi que les diplômes déjà obtenus et toute activité d’enseignement déclarée validée par le jury de délibération de l’année d’études dans laquelle elle a été suivie.

il doit être transmis au secrétariat du cursus concerné, par courrier électronique, ou en mains propres contre accusé de réception, au plus tard le 30 septembre de l’année académique visée.

Outre les documents requis pour tout dossier d’admission, d’autres renseignements jugés indispensables, tels que contrats de travail, attestations de formation, descriptifs de fonction, certificat de stage, mémoire ou travail de fin d’études, curriculum vitae, etc. peuvent être exigés.

La commission VAE peut définir les modalités d’évaluation des compétences du candidat et décider d'une audition et / ou des épreuves additionnelles (épreuve théorique et / ou pratique, entretien, test oral et / ou écrit, ...).

Le jury de la commission (CPE), visée à l’article 57, §1 du présent Règlement, examine le dossier de l’étudiant, en concertation avec le Conseiller VAE et évalue les compétences acquises.
Au cours de cette période, la CPE peut demander à l’étudiant de compléter son dossier par tout élément jugé utile.
Elle communique sa décision – formellement motivée – à l’étudiant dans les 15 jours de fonctionnement à dater de la réception du dossier, ce délai est prolongé en cas de demande de complément de dossier.
Cette décision est valable durant deux années académiques consécutives à compter de cette prise de décision et ne lie que la Commission concernée par la demande. En cas d’avis défavorable, l’étudiant peut, dans la même année académique, et sous réserve d’être dans les délais d’inscription, représenter une version amendée de son dossier.

Une décision de refus est susceptible de recours selon les modalités prescrites à l’article 42 du présent Règlement.

Un étudiant peut solliciter l’établissement d’un programme spécifique de cours (60 crédits minimum) s’il apporte la preuve d’acquis de l’expérience pour une grande partie des compétences contenues dans le référentiel du cursus concerné.

Ce programme d'étude personnalisé VAE est donc celui dont une partie a été acquise par le candidat au terme d'une procédure de valorisation des savoirs et compétences acquis par son expérience professionnelle et/ou personnelle tout au long de la vie.

En application de l'article 84 du décrét "paysage", pour les études de 1er cycle et de 2ème cycle, l'étudiant devra avoir suivi au minimum 60 crédits du programme correspondant pour obtenir le grade académique.

Pour des raisons motivées et par exception à l'alinéa précédent, le grade académique de brevet de l'enseignement supérieur, de bachelier de spécialisation ou de master de spécialisation pourra être conféré à l'étudiant qui n'aurait effectivement que 30 crédits du programme correspondant au moins.

Dans le cadre de la formation continue, l'étudiant devra avoir suivi au minimum 10 crédits du programme correspondant.

L’étudiant qui souhaite bénéficier de cette disposition peut demander à être accompagné par le Conseiller VAE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) afin d'être informé et conseillé sur la procédure et le dossier à compléter.

Ce dossier comprend impérativement, outre une lettre de motivation, tout document prouvant ses acquis d’expérience professionnelle (attestation(s) d’employeur avec description de fonctions) et/ou personnelle ainsi que les diplômes déjà obtenus et toute activité d’enseignement déclarée validée par le jury de délibération de l’année d’études dans laquelle elle a été suivie.

il doit être transmis au secrétariat du cursus concerné, par courrier électronique, ou en mains propres contre accusé de réception, au plus tard le 30 septembre de l’année académique visée.

Outre les documents requis pour tout dossier d’admission, d’autres renseignements jugés indispensables, tels que contrats de travail, attestations de formation, descriptifs de fonction, certificat de stage, mémoire ou travail de fin d’études, curriculum vitae, etc. peuvent être exigés.

La commission VAE peut définir les modalités d’évaluation des compétences du candidat et décider d'une audition et / ou des épreuves additionnelles (épreuve théorique et / ou pratique, entretien, test oral et / ou écrit, ...).

Le jury de la commission (CPE), visée à l’article 57, §1 du présent Règlement, examine le dossier de l’étudiant, en concertation avec le Conseiller VAE et évalue les compétences acquises.
Au cours de cette période, la CPE peut demander à l’étudiant de compléter son dossier par tout élément jugé utile.
Elle communique sa décision – formellement motivée – à l’étudiant dans les 15 jours de fonctionnement à dater de la réception du dossier, ce délai est prolongé en cas de demande de complément de dossier.
Cette décision est valable durant deux années académiques consécutives à compter de cette prise de décision et ne lie que la Commission concernée par la demande. En cas d’avis défavorable, l’étudiant peut, dans la même année académique, et sous réserve d’être dans les délais d’inscription, représenter une version amendée de son dossier.

Une décision de refus est susceptible de recours selon les modalités prescrites à l’article 42 du présent Règlement.

Qui contacter au sein de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet ?

 Pour toute information portant sur les études que vous souhaitez entreprendre, y compris sur la procédure VAE, vous pouvez vous adresser :

  • soit auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Conseillère VAE de la Haute Ecole, pour toute information concernant le dispositif VAE, l’accompagnement, les documents nécessaires, …

N’hésitez pas à prendre contact avec :

Frédérique JONET  

Conseillère VAE - HEPH-Condorcet

Direction Générale des Enseignements du Hainaut

  • Digue de Cuesmes, 29 - 7000 Mons
  • 2, rue Paul Pastur, 2 - 7500 Tournai
  • Tél : +32 (0) 69 / 25 37 55

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.