Vous êtes fasciné.e par l’univers de l’aviation et passionné.e par les sciences et les technologies?
Vous souhaitez évoluer dans la construction aérotechnique ou dans la maintenance?
Le Bachelier en Aérotechnique est un professionnel doté de compétences en mécanique et thermodynamique, électricité, automatisation, sciences des matériaux.
Il exerce des fonctions à hautes responsabilités dans l’industrie aéronautique. Constamment à la pointe de la technologie, il travaille en équipe, prend des initiatives et est capable de s’adapter rapidement aux changements. Afin de répondre à l’expansion du secteur de l’aéronautique, de plus en plus de techniciens qualifiés sont nécessaires pour assurer la construction et la maintenance. Ce professionnel peut notamment être engagé dans des aéroports, des infrastructures aéronautiques, des compagnies aériennes, des entreprises de constructions aéronautiques, des ateliers de maintenance et de réparation d’aéronefs.
Les entreprises du secteur aéronautique en Wallonie représentent des milliers d’emplois (skywin).
En collaboration avec le WAN (Wallonie Aerotraining Network), les programmes de cours de l’orientation « Techniques d’entretien » de la HEPH - Condorcet sont établis de manière à permettre au futur diplômé, moyennant quelques examens complémentaires, de valider la certification européenne EASA (European Union Aviation Safety Agency) PART 66.
Aujourd’hui, l’étudiant opère un choix entre trois orientations : construction aéronautique, techniques d’entretien avec spécialisation en avionique ou en systèmes d’aéronefs.
Ce cursus est complété par un stage, en Belgique ou à l’étranger, durant lequel le futur diplômé est totalement immergé dans le milieu industriel aéronautique.
Par ailleurs, l’étudiant détenant un bachelier en aérotechnique peut intégrer par la suite le master en sciences de l’ingénieur industriel, orientation aérotechnique.
Le bachelier en Aérotechnique / Orientation «Construction aéronautique» forme des spécialistes de la construction, de la modification et de la réparation des structures d’aéronefs (cellules, ailes, gouvernes…) utilisant les matériaux traditionnels et de haute technologie (matériaux composites, alliages spéciaux…). Ce professionnel acquiert une excellente connaissance des techniques de propulsion aéronautique et évolue le plus souvent au sein des entreprises de construction de structures d’aéronefs.
Cette orientation intègre également des activités d’apprentissage préparant au master.