Le Bachelier de transition en Jeu vidéo, orientation Applied Game - organisé par la Haute École Albert Jacquard (HEAJ) en partenariat avec la Haute École en Hainaut (HEH) et la Haute École Provinciale de Hainaut (HEPH) Condorcet - prépare les étudiants à entreprendre le Master en Jeux vidéo de la même orientation et à intégrer, à terme, le monde de l’éducation ou des secteurs industriels divers.
Objectif
L’objectif principal de ce bachelier de transition de 3 ans est de permettre aux étudiants d’acquérir une base solide dans les principaux aspects du développement d’« applied games », et de les préparer au Master en Jeu vidéo de la même option qui devrait être organisé tout prochainement à Charleroi.
Développer un « applied game » consiste à utiliser la technologie du jeu vidéo dans un autre cadre que celui du divertissement. On retrouve de nombreuses applications dans l’éducation ou dans l’industrie de divers secteurs tels que la culture, le tourisme, la santé, l’ingénierie, l’aéronautique, etc.
Méthodes pédagogiques
Une pédagogie par projet, des ateliers animés par des professionnels du secteur, une offre de stage dans des secteurs diversifiés constituent les atouts majeurs de cette formation.
Poursuite d’études et perspectives professionnelles
Les titulaires de ce Bachelier pourront s’inscrire directement au Master en Jeux vidéo, orientation Applied Game, où ils pourront approfondir leurs compétences et se préparer à entrer dans la vie professionnelle.
A terme, les diplômés du Master en Jeu vidéo pourront s’orienter vers des métiers tels que : expert en gamification, développeur d’applications ludiques, développeur de jeux vidéo pour les secteurs éducatif ou industriel, développeur XR VR (réalité augmentée, réalité virtuelle), responsable UX (expérience utilisateur), chef de projet, directeur technique, etc.
Plus d’informations sur ce bachelier de transition :