Le Bachelier en Diététique ouvre la porte à des formations continuées et des spécialisations. Il prépare également les étudiants qui souhaitent se diriger vers un futur master universitaire.
Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.
L'étendue de la pratique professionnelle du diététicien est telle qu’il peut travailler dans une variété de cadres et exercer diverses fonctions. En Europe, il exerce son activité dans trois domaines principaux :
- le diététicien administratif propose, en gestionnaire des services alimentaires, une alimentation appropriée et de qualité à des personnes ou à des groupes en bonne santé ou malades, dans une institution ou une collectivité ;
- le diététicien clinique détient la responsabilité de la planification, de la supervision et de l’évaluation d’un programme alimentaire cliniquement élaboré afin de restaurer la fonctionnalité nutritionnelle d’un client/patient ;
- le diététicien de santé publique ou de programmes communautaire est concerné par la promotion de la santé et la formulation d’une politique conduisant à la promotion du choix alimentaire auprès de personnes ou de groupes pour améliorer ou maintenir leur santé nutritionnelle et minimiser les risques pathologiques liés à la nutrition).
Grâce à sa formation scientifique, psychologique et pratique, le diététicien peut assurer la liaison entre les médecins, les autres paramédicaux, les professionnels de l'alimentation (catering et agro-alimentaire) et le public, au mieux. Il exerce dans les hôpitaux, les cuisines collectives, les centres de médecine préventive, dans l'industrie agro-alimentaire, les crèches, les homes pour personnes âgées, les SPA (centres de remise en forme). Il peut également ouvrir un cabinet privé.
Le choix d’une telle profession implique le goût pour les sciences, la santé, le bien-être des individus, l’alimentation et la communication.
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- Respecter la déontologie propre à la profession
- Pratiquer à l’intérieur du cadre éthique
- Respecter la législation et les réglementations
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
- Programmer avec ses partenaires, un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs définis
- Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
- Identifier la situation
- Collecter l’ensemble des données
- Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
- Evaluer la pertinence d’une analyse, d’un schéma
Assurer une communication professionnelle
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel
- Evaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
- Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire
- Informer en terme de nutrition et de diététique
- Eduquer en matière de nutrition et de diététique
- Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
- Développer et mettre en œuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains