Le master en Sciences de l’Ingénieur Industriel est un cursus de type long comprenant deux cycles distincts : un Bachelier de transition + un Master.
Les unités du Bachelier de transition comportent des matières qui façonnent "l'esprit d'ingénieur" en stimulant méthode, rigueur et curiosité ainsi que des cours spécifiques à aux sciences du vivant. En outre, les sciences de l'ingénieur permettent de conceptualiser les problématiques et de les modéliser, tout en restant dans une formation très concrète avec des visites diverses (entreprises, fermes, foires agricoles, colloques...), une période de stage d'insertion professionnelle importante et de nombreux travaux pratiques d'application.
Un esprit entrepreneurial est inculqué notamment par le biais d'une participation au "projet YEP" (programme d'apprentissage de création d'entreprise destiné aux jeunes qui souhaitent relever le défi d'apprendre à entreprendre) et à "Ecotrophelia" (innovation alimentaire portée par les futurs diplômés de l'enseignement supérieur).
La Haute École Condorcet collabore intensément avec le Centre pour l'Agronomie et l'Agro-Industrie de la Province de Hainaut - CARAH (laboratoires, service d'économie, ferme expérimentale et pédagogique) ainsi qu'avec de nombreuses universités à travers le monde.
> Formations acréditée par la commission des titres d'ingénieurs |
Agronomie – Développement international
En dehors de la Belgique, beaucoup de régions du globe offrent de multiples potentialités, en termes de développement et de transformation des productions agricoles, mais également en termes de développement social et de protection de l’environnement (écologie, biodiversité…). Par sa formation polyvalente, l’ingénieur est un acteur de coordination dans les projets de développement durable. Il y joue un rôle de gestionnaire et de personne relais entre les bailleurs de fonds et les équipes de terrain. A travers une vision des mutations de l’agriculture mondiale, il est également un levier d’innovation en collaboration avec les partenaires locaux.