Les drones et leurs technologies embarquées sont de plus en plus sollicités dans le cadre de missions, notamment d’observation, dans de nombreux secteurs d’activités: dans l’immobilier, en agronomie, en foresterie, dans le domaine de la maintenance, etc.
Le certificat d’enseignement supérieur en pilotage et maintenance de drones vise à permettre à l’étudiant.e d’acquérir le savoir et savoir-faire liés à l’exploitation, au pilotage et à la maintenance d’un drone, dans le respect de la législation en vigueur, le tout en tenant compte des facteurs humains et des conditions environnementales.
Cette formation s’adresse aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (Bachelier ou Master) ainsi qu’aux professionnels actifs dans de nombreux secteurs d’activités afin d’étoffer leur portefeuille de compétences ou de réorienter leur carrière via un cursus académique.
À l’issue de son parcours, l’étudiant.e sera capable de préparer et d’effectuer une mission de vol dans le cadre de besoins professionnels bien déterminés, d’assurer la maintenance et l’entretien de drones selon les recommandations des constructeurs, de choisir les éléments embarqués sur le drone pour effectuer une mission donnée, d’assurer une veille technologique et législative du domaine. Ceci en vue de se préparer à l’examen offi ciel (DGTA) pour l’obtention de la licence de pilote de drones.
Les chargés de cours sont des enseignants issus du monde académique et des instructeurs issus du monde aéronautique (législation, communication, navigation et pilotage).
La complémentarité des intervenants permettra d’appréhender les divers aspects du télépilotage tant théoriques que pratiques.
Une formation co-organisée à l’Université Ouverte de Charleroi par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet et l’ISIPS. Les cours pratiques se donnent en journée, le samedi, au WAN à Gosselies.
30 semaines – Cours théoriques en soirée. Pratique le samedi (8 demi-journées).
Coût de la formation (sous réserve de modification):
1250 € de droits d’inscription.
Les frais inhérents à la présentation des épreuves à la DGTA ne sont pas pris en charge par les établissements d’enseignement.