La maladie de Parkinson touche 30.000 personnes en Belgique. Neurodégénérative, elle provoque différents troubles moteurs, physiques, somatiques et psychologiques. Afin d’informer les (futurs) professionnels de santé ou les aidants-proches et de sensibiliser aux réflexes adéquats à avoir avec les patients, le Service Provincial de Santé Mentale d’Ath, l’Antenne d’Ath de l’Association Parkinson et la Haute Ecole Condorcet proposent une matinée de rencontre et d’ateliers pratiques le 23 novembre 2024, de 9h à 13 h, à Mons, sur le site de l’HÔPITAL HELORA – SITE KENNEDY.
Programme de la matinée :
« VIVRE AU QUOTIDIEN AVEC LE PARKINSON »
Venez à la rencontre des professeurs et des étudiants de la Haute Ecole Condorcet, du SPMS d’Ath et découvrez des astuces pour un meilleur confort de vie avec la maladie de Parkinson. En tant que professionnel de la santé ou aidant-proche, apprenez les bons gestes à adopter avec les patients, grâce à des ateliers proposés par la Haute Ecole Condorcet et ses étudiants et du Service Provincial de Santé Mentale d’Ath.
Logopédie
- Atelier sur la dysphagie
- Atelier voix
- Atelier graphisme
- Atelier cognitif
Kinésithérapie
- Atelier transfert : comment faire un transfert en toute sécurité
- Atelier équilibre et parcours de marche
Ergothérapie
- Atelier ergo
Stand sur l’alimentation
- Se nourrir avec la maladie de Parkinson,
- Découverte de la “finger food”
Stand Psychologie
- Les symptômes moteurs/non- moteurs dans la maladie de Parkinson
- La maladie de Parkinson et les troubles de l’humeur;
- Comment traiter et prévenir les troubles d’agressivité?
- La maladie de Parkinson et les troubles compulsifs/ sexuels.
Stand APk et coordonateurs de santé
Inscription :
Adresse du jour :
CHU HELORA – Hôpital de Mons – Site Kennedy
Bd John Fitzgerald Kennedy 2, 7000 Mons
Cet événement entre dans le cadre d’une volonté de prise en charge des patients ciblant la prévention, l’information, le soutien et l’aide aux aidants proches, afin de maximiser leur bien-être.
Né de la collaboration entre le SPSM de Ath – par le biais d’une psychologue sensibilisée à la question – et l’Antenne Parkinson de Ath, ce projet implique désormais plusieurs partenaires, des opérateurs provinciaux, comme l’Observatoire de santé, la Haute école Condorcet et ses implantations de Saint-Ghislain et Tournai.
Suivi par un neurologue expert, cette collaboration vise à sensibiliser les professionnels de la santé, médical et paramédical et aussi, les futurs professionnels.
Rencontres entre les parties concernées, événement, groupes de parole, formations, etc… sont autant d’occasions de se coordonner sur cet enjeu important, tout en s’assurant de l’importance accordée à l’impact psychologique de cette maladie sur les patients et les aidants. Mieux appréhender réellement les besoins en terme de temps, de professionnels nécessaires à l’accompagnement de cette patientèle est la finalité de ce projet lancé en 2024.
Pour toutes les informations : Audrey Moulart, psychologue – SPSM d’Ath – +32(0)68/26.50.90