Boostez votre intelligence émotionnelle pour mieux communiquer au travail … et à la maison !
Cette formation de quatre jours vous permettra de découvrir les cinq piliers de l’intelligence émotionnelle définis par Daniel Goleman (conscience de soi, maîtrise de soi, motivation, empathie, maîtrise des relations humaines) à travers des nombreux exercices pratiques et diverses mises en situation.
AU PROGRAMME
Conçu par Jean-Philippe Delleuze *
Premier jour
Au cours de cette journée, vous apprendrez :
- Comment reconnaître les émotions et leurs effets ?
- Comment repérer nos déclencheurs émotionnels ?
- Comment reconnaître les émotions de l’autre et leurs effets ?
- Comment réguler nos émotions et utiliser l’énergie qu’elles génèrent pour les transformer en ressources ?
Deuxième jour
Au cours de cette journée, vous développerez vos compétences relationnelles en améliorant votre communication avec les autres.
Vous découvrirez notamment que l’écoute n’est pas une compétence innée mais que des outils très concrets peuvent aiguiser votre empathie.
Vous apprendrez également comment envoyer des messages clairs et convaincants.
Troisième jour
La troisième journée sera entièrement dédiée à la prévention de conflits.
Tout au long de cet atelier, vous explorerez des techniques pour accroître votre assertivité. Comment faire passer un message difficile sans heurter l’autre ? Comment recevoir une critique sans se transformer en paillasson ?
Nous apprendrons également à résoudre les conflits par l’application d’un outil systémique.
Quatrième jour
Lors de ce dernier atelier, vous découvrirez comment aiguiser votre pensée positive et votre esprit critique.
Concrètement, au terme de ce cette séance, vous serez capables de :
- donner un sens nouveau à une situation, un comportement, une expérience de vie présenté comme problématique;
- d’exercer votre esprit critique par l’exploration d’un outil systémique.
Méthodologie
Cette formation s’inscrit avant tout dans un esprit d’échange : un échange d’énergie tout d’abord mais aussi et avant tout un échange d’expériences. Les journées seront rythmées par une alternance de courtes interventions théoriques et d’exercices pratiques (mises en situation, jeux de rôle, extraits de films et analyses de cas) au cours desquels chacun aura la possibilité d’appliquer les outils et concepts présentés.
Formateur*
Jean-Philippe DELLEUZE dispense des cours de Communication et Relations humaines depuis plus de trente ans au sein de la Haute Ecole Condorcet.
- Maîtrise en communication
- Formé à l’Approche systémique et relationnelle de l’Institut Grégory Bateson (MRI de Palo Alto)
- Maître Praticien en PNL
- Formé à l’Analyse transactionnelle et à la Gestion positive des Conflits (Université de Paix de Namur)
- ...
Public cible
- Toute personne soucieuse d'améliorer ses compétences relationnelles dans sa vie privée ou professionnelle (travailleurs sociaux, secteurs non marchand, médical, petite enfance …)
- Personnel administratif, services transversaux ou de coordination de la Haute.
Modalité pratique
Campus universitaire Zénobe Gramme
Boulevard Solvay, 31
6000 Charleroi
Soit :
Les jeudis 14 et 28 mars, 4 et 11 avril 2024
Prix : 200 € par personne
Nombre de participants : Min 8 - Max 14
Inscription :
Document délivré : Attestation de participation
Plus d'info?
Renseignements complémentaires et confirmation de l’inscription Merci d’envoyer un mail confirmant votre inscription à l’adresse ci-dessous :
Kill two birds with one stone !!
Si le nombre de participants est atteint (8 - 14), une formation reprenant un contenu similaire vous sera proposée en anglais. Vous aurez ainsi tout le loisir d’approfondir vos connaissances de la langue de Shakespeare tout en découvrant ces nouveaux outils et concepts.