Depuis un an, la HEPH – Condorcet et la HEH forment les premier.ère.s étudiant.e.s du cursus Eco-design Produits du département des Arts appliqués. Forme, volume, structure, matière, fonctionnalité… L'éco-concepteur de produits prend en compte les préoccupations environnementales et l’économie circulaire. Il accompagne le développement d’un projet tout en imposant à la production une empreinte limitée sur l’environnement.
Déjà impliqués dans plusieurs projets, dont le laboratoire en recherche action participative C(3D)RÉA-LAB ambitionnant de transformer la conception des objets, les étudiant.e.s auront également un rôle à jouer dans la toute nouvelle collaboration entre le Centre d’Innovation et de Design (CID) au Grand-Hornu et le cursus en Eco-design Produits. « Depuis de nombreuses années, le design a changé de paradigme. Il s’est trouvé confronté à son propre impact sur le changement climatique, la pollution, l’épuisement des ressources, les pratiques non éthiques, les répartitions non équitables des bénéfices… Le design a donc aujourd’hui comme priorité de renverser la tendance et d’orienter son impact vers des pratiques plus vertueuses, depuis la conception jusqu’à la production, l’emballage, la distribution et le marketing de l’objet », déclare la directrice du CID au Grand-Hornu, Marie Pok. « En tant qu’institution culturelle voulant se faire le reflet de notre monde, le CID se fait l’écho de ces nouvelles pratiques, questionnant des modes de conception et de production désormais inacceptables et valorisant des pratiques plus justes et plus innovantes dans leur recherche de solutions éco-responsables. »
Au CampusUCharleroi aussi
Cette initiative conjointe vise à promouvoir l’innovation durable à travers des conférences inspirantes. Au cœur de cette collaboration, une série de conférences sera organisée tout autant sur le CampusUCharleroi, que sur le site du-Grand Hornu, mettant en lumière les dernières avancées en matière d’éco-conception et les pratiques durables dans l’industrie du design. « Ces conférences seront animées par des experts renommés dans le domaine et ouvertes à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances et compétences en éco-conception », décrit Carole Bayet, coordinatrice du bachelier professionnalisant Eco-design produits.
Le CID au Grand-Hornu accueillera également un workshop où les étudiant.e.s pourront travailler côte à côte avec des designers professionnels. « Cette immersion permettra aux étudiants et étudiantes d’appliquer les principes d’éco-conception à des projets réels, favorisant ainsi une expérience d’apprentissage pratique et précieuse. »
Enrichir le paysage éducatif
Le point culminant de cette collaboration sera la soutenance de jury, où les étudiant.e.s présenteront leurs projets finaux. Cette expérience non seulement teste leurs compétences et leur créativité, mais offre également une plateforme précieuse pour le feedback et la reconnaissance professionnelle.
« Nous sommes convaincus que cette collaboration enrichira le paysage éducatif en éco-design et établira de nouvelles normes pour l’intégration de la durabilité dans le design de produits et dans les domaines les plus variés », conclut Carole Bayet.
Une collaboration bénéfique aussi pour le Grand-Hornu : « La vie du musée s’inscrit dans le quotidien de la société et du territoire : la collaboration avec une école concrétise les débouchés et la valorisation de ses recherches et propositions culturelles », ajoute Marie Pok. « La collaboration doit également amener des questionnements par la dynamique engendrée par l’accueil de l’école et les retours des étudiants et enseignants. »