En ce (joli) mois de mai, Proxial, une démarche provinciale pour installer progressivement une alimentation durable au sein des cantines scolaires, a invité les gestionnaires et cuisiniers des mess provinciaux à la découverte de trois producteurs hainuyers, et quelques noms ne sont pas inconnus à la HEPH – Condorcet.
David Leduc, coordinateur de Proxial explique : « Chaque année, nous organisons deux visites de producteurs. Cette fois-ci, nous avons emmené les équipes des cantines dans les Hauts Pays à la rencontre des Bergers de Saint Roch, Aux petits Oignons et à la Brasserie de Blaugies ».
Le but : aller à la rencontre de producteurs locaux, découvrir les procédés de fabrication et réfléchir à / initier des partenariats pour nos cantines.
La journée a débuté chez Julien et Arthur, deux maraîchers âgés de 24 ans, qui ont lancé Aux petits oignons. Il y a 5 ans, sortant de la section agronomie de notre Haute École, les deux amis ont débuté leur production maraîchère du côté d’Hensies. Ils ont commencé avec une petite parcelle et le soutien d’un propriétaire de terres et de leurs parents. Ne rechignant pas sur leur labeur, ils ont bien évolué et ont étalé leur production sur 2,5 ha. Tout en travaillant de manière raisonnée et en apprenant de leurs erreurs, ils ont créé une belle entreprise produisant des tomates, poivrons, aubergines, courgettes, melons, pastèques et des fraises. Espérons retrouver rapidement ces produits locaux dans les assiettes des cantines scolaires. Pour les gourmands et/ou curieux : leurs produits sont vendus les mercredis et samedis sur le site de production à Thulin.
La visite s’est poursuivie chez Amandine et Barthélémy, Les Bergers de Saint-Roch et le groupe a terminé la journée par une visite à la Brasserie de Blaugies.